5-1 Le bal public hérité de la société paysanne

5-1-1 Le bal du village

Le bal public, c’est souvent le bal au village, même si les petites villes peuvent être concernées, surtout dans les zones où elles sont isolées (Pamiers, St-Gaudens) et particulièrement dans le midi. Ce bal au village, c’est un événement local majeur qui concerne toute la population sur un secteur assez vaste. La totalité des organisateurs comme des membres d’orchestres interrogés estiment qu’il va donc attirer l’essentiel de son public dans un rayon de 15 à 30 km .

C’est ce que confirme l’étude de Marchan 658 . Dans l’enquête qu’il réalise à l’occasion d’un bal à Saint-Sornin-Lavolps, au nord de la Corrèze et limitrophe de Pompadour, il met en valeur la faible dispersion du public, âgé et issu de 38 communes différentes, dont les deux tiers viennent de moins de 15 km (graphique 20).

Graphique 20. L’origine du public dans un bal de Corrèze
Graphique 20. L’origine du public dans un bal de Corrèze

Part du public en %
Source: Marchan, thèse, 1993.

Surtout, son analyse est complétée par celle d’autres bals:“La distance entre le domicile et le lieu du bal joue un rôle prépondérant dans le choix du bal puisque la soirée a drainé un public principalement local. [...] Les soirées dansantes organisées par les associations sportives accueillent également (si ce n'est davantage encore) un public limité dans sa dispersion géographique. Cet élément apparaissait dans le discours de ces organisateurs que nous avons rencontrés lorsque nous leur demandions d’où venait le public. La plupart du temps, lorsque le bal est privé, seuls les adhérents de l’association ou leurs parents participent aux festivités.Un des principes du choix du club sportif résidant à la fois dans d’éventuelles attaches envers une commune et dans la nécessaire proximité (a fortiori lorsque les joueurs sont des enfants), le lieux de résidence des membres et, partant, du public des bals, garde cette dimension géographique agglomérée autour de la commune de rattachement du club. Lorsque le bal est public, la zone de recrutement ne se trouve pas obligatoirement modifiée sauf si la manifestation a une ampleur exceptionnelle (orchestre international ou dimension attractive telle que la présence d’un chanteur ou d’un accordéoniste réputés).
Nous noterons également le fait que 83,7% des sujets vivent dans des communes rurales. Les discothèques captent probablement un public urbain qui ne se reconnaît pas dans le bal d’une commune ou d’une association auxquelles il n’appartient pas.” 659 .

Cette estimation de la faible dispersion géographique des participants est globalement confirmée par les enquêtes réalisées sur les parkings de bals (cartes 55 à 60 660 ). Malgré les imprécisions méthodologiques, qui à la fois orientent la perception des flux d’attraction vers la principale ville commerçante (St-Gaudens, Perpignan ou Rodez), mais aussi tendent à donner la vision d’une aire d’attraction du public plus large que dans la réalité, ceux-ci sont révélateurs.

Cartes 55 et 56. Tentative de détermination de l’origine du public de deux bals musette du sud de la France: Lodes et Lilhac (Haute-Garonne)
Cartes 55 et 56. Tentative de détermination de l’origine du public de deux bals musette du sud de la France: Lodes et Lilhac (Haute-Garonne)
Cartes 57 et 58. Tentative de détermination de l’origine du public de quelques bals ruraux du sud de la France: Moyzarès et La Primaube (Aveyron)
Cartes 57 et 58. Tentative de détermination de l’origine du public de quelques bals ruraux du sud de la France: Moyzarès et La Primaube (Aveyron)
Cartes 59 et 60. Tentative de détermination de l’origine du public de quelques bals ruraux du sud de la France:Boussens et Saint-André (Haute-Garonne)
Cartes 59 et 60. Tentative de détermination de l’origine du public de quelques bals ruraux du sud de la France:Boussens et Saint-André (Haute-Garonne)

On peut donc en tirer un schéma (fig. 6) qui fait apparaître les quatre populations très inégalement représentées dans le public. En général, leur densité est décroissante en partant du centre; plus la population du village ou de la ville grandit et plus la part de la population lointaine dans l’ensemble du public est réduite.

Figure 6. Les quatre publics du bal public
Figure 6. Les quatre publics du bal public

En ce qui concerne sa composition, on va retrouver assez logiquement dans cette description un portrait de la population rurale telle que présentée par Chapuis 661 ou Kayser 662 . Chacune de ces populations a des spécificités très précises.

Notes
658.

MARCHAN, F. Thèse Op. cit. pp. 192-198. Bal de St-Sornin-Lavolps (87): données reprises et commentaire complet en annexe 3.

659.

Idem, pp. 193-194.

660.

Méthode de l’enquête, données détaillées, cartes grand format et autres bals non représentés ici en annexe 3.

661.

CHAPUIS, R. et BROSSARD, T. Les ruraux . Op. cit.

662.

KAYSER, B. La renaissance rurale. Op. cit.