5-1-4 Les présents-absents

Le comportement à l’égard des présents-absents est proche mais ils possèdent un statut privilégié: venus de plus loin, ils entretiennent cependant des relations plus intenses avec la population du village dont ils continuent de faire partie malgré leur absence.

Si les néos-ruraux éprouvent généralement des difficultés à se faire accepter, par contre, parmi les présents-absents, toujours aussi nombreux mais surtout plus présents grâce aux facilités de communication, les émigrés originaires du village (étudiants, travailleurs, plus rarement retraités) bénéficieront de cette parenté fictive ou réelle mais indispensable pour être d’ici, se réclamer du village. Qu’on ne s’y trompe pas: on a déjà évoqué les apostrophes à l’égard du Parigot ou du Toulousain destinées à un enfant du pays émigré. Il ne s’agit pas d’une qualification péjorative: aujourd’hui les habitants des campagnes sont lucides sur les rêves à entretenir quant à l’émigration vers la ville 676 . Et si, par exception, on l’emploie à l’égard d’une autre personne, ce sera un néo-rural en voie d’être intégré.

Car dans le cas des présents-absents, il s’agit bien plutôt d’une formule de intégration, au sens fort, de ces membres de la communauté. Il est rare sinon impossible qu’une telle familiarité soit de mise avec les touristes qui restent d’authentiques étrangers, spatialement et socialement. C’est la distinction majeure: les émigrés du village sont intégrés sans difficulté à la communauté quand les résidents secondaires restent marginaux, même si leur implantation est ancienne. On les voit moins dans le bal: ils se tiennent plus à l’écart, dansent peu et surtout ne restent qu’un moment. Ils se rapprochent des vrais étrangers.

Les mêmes clivages entre les mêmes groupes sont bien mis en valeur par les stratégies électorales 677 ; cette tendance est renforcée car l’évolution des modes de vie ruraux fait qu’aujourd’hui dans les campagnes, tous les jeunes connaissent un moment de leur vie (études, souvent début de la carrière professionnelle) où ils deviennent des présents-absents, alors que les retours de retraités restent importants. Il est ainsi paradoxal que la campagne incarne la stabilité quand ses populations sont plus mobiles que jamais 678 ... En même temps, on voit là le cas d’un mode de fonctionnement très ancien qui retrouve son utilité pour s’adapter à une situation totalement nouvelle.

Notes
676.

KAYSER, B. Renaissance rurale. Op. cit. p. 163.

677.

BONNAIN, R., SAUTER G. Sociétés d’ici, société d’ailleurs. Rapports de forces et stratégies dans un espace à économie rétrécie, les Baronnies. Etudes rurales, n° 74, 1979.

678.

CHAPUIS, R. Op. cit.