6-2-1 Un public sélectionné

Ces logiques sont celles de l’agrégation d’une clientèle issu de catégories sociales proches quand, dans les bals publics, la proximité spatiale primait. Dans notre cas, l’un n’empêche pas toujours l’autre (carte 63). Parfois, cette attraction est plus professionnelle mais plus forte encore: ainsi les bals de la police 732 . Pourtant, c’est une fausse proximité.

Nous intéresse surtout la composition sociologique du public qui différencie nettement ces bals des bals publics. Dans le cas des bals professionnels, on trouve logiquement une dominante parfois presqu’exclusive autour du même groupe. Le repas dansant qui s’est tenu à Colomiers (Haute-Garonne) en marge du congrès d’un syndicat enseignant, la FSU, en décembre 1997 comprenait sans surprise une quasi totalité d’enseignants, pourtant, en général, peu concernés par la danse. Mais ces rassemblements corporatifs ne sont pas nouveaux: le bal des limonadiers à Paris le 25 mai 1890 rassemblait un millier de personnes et n’était pas plus diversifié 733 .

A Cugnaux prédominent les parents d’élèves, la famille et leurs amis (graphique 21). Or, que constate-t-on ? En apparence, la répartition socio-professionnelle (graphique 22) est révélatrice de la composition de cette commune de périphérie urbaine. Cependant apparaît une surreprésentation des cadres, enseignants, membres des professions libérales, sans compter ceux d’entre les retraités qui appartiennent à ces groupes. A l’opposé, les ouvriers sont loin d’être proportionnellement aussi nombreux que leur part dans la population communale et, même si l’école compte une vingtaine d’enfants issus de l’immigration maghrébine, aucun de leurs parents n’est présent...

Graphique 21. Public du repas dansant de Cugnaux selon ses motivations
Graphique 21. Public du repas dansant de Cugnaux selon ses motivations
Graphique 22. Public du repas dansant de Cugnaux selon sa situation socio-professionnelle
Graphique 22. Public du repas dansant de Cugnaux selon sa situation socio-professionnelle

L’association de parents d’élèves de Cugnaux est finalement très sélective; il s’agit de gens socialement proches, d’une réunion entre égaux. Mais elle n’est pas seule, et même plus ouverte que beaucoup d’autres. Sous couvert le plus souvent d’associations de résidents d’un même quartier, d’un lotissement, de participants à un même hobby, ces rassemblements se multiplient depuis quelques années; ils sont à l’origine des progrès sensibles des repas dansants. On les trouve généralement localisés dans ces périphéries urbaines où réside une part croissante de la population, socialement et spatialement très différenciée 734 . De même, on sait depuis longtemps, et les enquêtes le confirment 735 , que les pratiques de loisirs sont socialement très marquées.

Notes
732.

Orchestre n°1 (Toul, Calais, Le Mans), n°4 (Rive-de-Gier, années 80, non répertorié ici), n°5 (Montargis, Auxerre)

733.

Journal des Limonadiers; 12 et 28 mai 1890.

734.

BERGER, M., RHEIN, C. Parc de logements, structures des ménages et division sociale de l’espace en région d’Ile-de-France. Strates CNRS, 1988, pages 85-130.

735.

Enquête Ministère de la culture 88. Op. cit.