Conclusion

1- Un outil original et pertinent

Le bal se révèle donc intéressant afin d’appréhender les comportements des français. Il permet un regard en profondeur, pénètre dans l’intimité de conceptions peu et mal formulées, discrètes aussi car partiellement inconscientes .

Son importance et sa diversité amènent à réfuter l’idée d’un repli généralisé des pratiques collectives: il s’agit plutôt d’une mutation des formes de relations socio-spatiales que l’observateur perçoit mal . Le bal révèle, le bal est outil du chercheur .

En même temps, le bal est un outil actif : c’est un des lieux de transformation de ces relations ; son inégale fréquence, sa répartition selon un type ou un autre contribue à la définition plus ou moins rapide d’une nouvelle spatialité, d’une façon différente d’envisager les territoires, d’instituer ces territoires en leur donnant consistance: “l'imaginaire demeure ce fil invisible qui relie les individus à un espace: les identités ne sont plus obligées, encadrées dans des limites spatiales subies, mais s'affirment par l'adhésion des sujets à un groupe, à l'intérieur d'un espace, même si chacun peut personnellement vivre autre chose 784 .”

Pour évaluer la pertinence de l’outil, on peut donc reprendre les cinq points mis en valeur par Kong 785 et voir si les cinq champs d’analyse proches qu’ils déterminaient ont pu être explorés .

L'analyse des significations symboliques et des valeurs : grâce au bal, les liens inextricables entre culture, temps et lieu apparaissent clairement. La distinction entre types de bals permet d’explorer les significations symboliques liées à deux modes de vie différents, la ruralité et ce qui ne s’appelle pas encore la “périurbanité”.

  1. L’étude de la musique populaire comme communication culturelle, moins centrale ici dans le cas des musiciens : c’est le projet à l’origine de la thèse de Marchan . Mais nous y avons puisé les éléments qui permettent d’affirmer que la consommation comme la production culturelle permettent de se situer dans la société . Surtout, on a pu voir apparaître le rôle essentiel d’une autre catégorie d’intermédiaires : les organisateurs dont l’action détermine les formes du bal et, partant, les formes symboliques d’institution des territoires .

L’étude des liens entre pouvoir politique et musique populaire . Ainsi on voit bien comment une part importante de la légitimité de la commune et surtout du maire vient de l’institution du bal du 14-juillet . Surtout, ces liens perdurent et s’en esquissent d’autres, d’un nouveau type, autour de l’association et son président .

  1. La mise en lumière des économies de la musique : on a pu dégager des logiques de comportements au bal en apparence aberrants, même si celles-ci ne s’appuient pas sur une vision classique du marché .
  2. Montrer comment s’effectue la construction sociale des identités : c’est un des points essentiels, le rôle majeur du bal . On a ainsi pu distinguer deux modèles de sociétés divergents sur des bases spatiales différentes dont l’évolution amène à penser que la mutation en cours est extrêmement importante .

L’intérêt de la démarche semble ainsi évident .

Au-delà de ces éléments, les aspects plus méthodologiques ont été une préoccupation permanente en privilégiant une approche à la fois qualitative et quantitative . Cela passait aussi par une diversification des sources en n’hésitant pas, si nécessaire, à transgresser les barrières entre disciplines universitaires .

Que retenir ? l’importance du bal, sa surprenante diversité et l’importance de la mutation socio-spatiale qu’il accompagne et favorise .

Notes
784.

SENECAL, G. Aspects de l'imaginaire spatial: identité ou fin des territoires ? Annales de géographie, n° 563, janvier-février 1992, p. 28 à 42.

785.

KONG, Lily. Op. cit. Voir p. 13.