UNIVERSITE LUMIERE LYON 2
U. F. R. de Langues et Littératures Etrangères
Thèse pour obtenir le grade de Docteur de l’Université Lumière Lyon 2 (discipline : Anglais) présentée et soutenue publiquement par
le 6 novembre 1998
Texte et texture : la production littéraire et picturale d’Anne Ryan
Directeur de thèse : Monsieur le Professeur Roland TISSOT
Jury : Madame Christine Savinel Madame Danièle Pitavy Monsieur Rédouane Abouddahab

INDEX DES NOMS PROPRES

Abakanowicz, Magdalena : 6, 329.

Adams, Henry : 63, 64, 311.

Albers, Anni : 329.

Albers, Josef : 243, 327.

Amaral, Olga de : 330.

Anderson, Sherwood : 286, 312.

Anzieu, Didier : 28, 50, 360.

Apollinaire, Guillaume : 202.

Arasse Daniel : 205.

Arp, Jean : 202, 228, 261.

Artaud, Antonin : 6, 363.

Ashbery, John : 257-259, 266.

Bacon, Francis : 28.

Balzac, Honoré de : 289.

Barnes, Djuna : 286, 325.

Barthes, Roland : 9, 265, 350.

Bataille, Georges : 160.

Baziotes, William : 228, 327.

Benjamin, Walter : 360.

Benveniste, Emile : 110.

Borella, Jean : 167.

Brancusi, Constantin : 209, 213, 286.

Braque, Georges : 202, 213.

Braunstein, Nestor : 266.

Breton, André : 229.

Brontë, Emily : 311, 321, 363.

Bultman, Fritz : 324.

Buren, Daniel : 6.

Burri, Alberto : 219, 257, 258.

Campbell, Joseph : 184.

Carroll, Lewis : 249.

Cather, Willa : 310, 312.

Cavaliere, Barbara : 212.

Cavallon, George : 197, 324.

Cendras, Blaise : 202.

Chagall, Marc : 324.

Chicago, Judy : 6, 21.

Cioran, Emil : 188.

Clément, Catherine : 361.

Compagnon, Antoine : 346.

Cornell, Joseph : 247.

Cotter, Holland : 236, 252, 262, 307,328, 329.

Creeley, Robert : 323.

Cues (de) Nicholas : 296.

Cummings, e. e. : 312.

Darriulat, Jacques : 27.

Deguy, Michel : 7.

De Kooning, Willem : 225, 297, 327.

Delaunay, Sonia : 328.

Deleuze, Gilles : 28, 270.

Dickinson, Emily : 106, 179, 311, 321, 333, 363.

Didi-Huberman, Georges : 53, 289, 300, 317.

Durand, Gilbert : 126.

Dürer, Albrecht : 113.

Eliot, T. S. : 106, 286, 310, 311, 326.

Emmanuel, Pierre : 172.

Ernst, Max : 324.

Faunce, Sarah : 288.

Fédida, Pierre : 29, 39, 301.

Fontana, Lucio : 219.

François d’Assise : 187-188.

Frost, Robert : 86.

Gallet, René : 265.

Gibson, Eric : 255.

Gombrich, Ernest : 362.

Gottlieb, Adolph : 207, 228.

Graves, Morris : 212.

Guggenheim, Peggy : 325.

Guillaume, Marc : 300.

Hammilton, Ann : 330.

Hayter, Stanley William : 197, 222, 228, 231, 326.

Hemingway, Ernest : 161, 310.

Hesse, Eva : 329.

Hicks, Sheila : 329.

Hofmann, Hans : 196, 197, 212, 225, 228, 231, 232, 236, 238, 324, 325, 327.

Hoffman, Frederick J. : 309.

Hopkins, Gerard Manley : 46, 64, 265, 311, 313, 363.

Howell, Douglass : 259, 288.

Jacob, Max : 202.

Jean de la Croix : 186-189, 253, 311,334.

Kahlo, Frieda : 325.

Kandinsky, Wassily : 6, 12, 14, 202,225, 244, 247.

Keats, John : 74, 77, 78, 80, 313.

Klee, Paul : 6, 202, 244.

Klimt, Gustave : 209.

Kolar, Jiri : 6.

Koplos, Janet : 330.

Kramer, Hilton : 249, 250.

Krasner, Lee : 259, 325.

Kristeva, Julia : 21, 76, 313, 360, 361.

Kruger, Barbara : 6.

Kushner, Robert : 250.

Lacan, Jacques : 27, 76, 191, 299, 314.

Lamb, Charles : 313.

Lawrence D. H. : 122, 311.

Leclaire, Serge : 278, 362.

Leiris, Michel : 157.

Lemardeley-Cunci, Marie-Christine :137.

Lewis, Windham : 286.

Lipchitz, Jacques : 324.

Li T’Ai Po (Li Po) : 49.

Loreau, Max : 30, 89.

Lulle, Raymond : 311.

Malevitch, Kasimir : 239.

Marin, Louis : 353.

Mason, Alice Trumbull : 6,

Masson, André : 223, 231, 238, 324.

Martin, Agnes : 6, 253.

Matisse, Henri : 6, 261.

Matta, Roberto : 324.

McFadden, Elzabeth Eaton : 23, 140, 141, 257, 261, 306, 329.

McNeice, Louis : 335.

Merleau-Ponty, Maurice : 29.

Meschonnic, Henri : 40, 117.

Messager, Annette : 330.

Michaux, Henri : 6.

Milton, John : 80.

Miro, Joan : 222, 228, 231, 324.

Mondrian, Piet : 6, 239, 324.

Montrelay, Michèle : 30.

Moore, Marianne : 286, 312.

Motherwell, Robert : 6, 202, 228, 327.

Myers, John Bernard : 140, 187, 265,286, 308.

Nevelson, Louise : 325.

Newman, Barnett : 6, 207, 252, 307,324.

O’Keeffe, Georgia : 286.

Oppenheim, Meret : 325.

Otis, Gage : 249.

Panofski, Erwin : 113.

Patchen, Kenneth : 323.

Pereira, Irene Rice : 325.

Peri, Eve : 329.

Picasso, Pablo : 202, 209, 213.

Platon : 15, 72.

Pollock, Jackson : 225, 228, 231, 236,238, 259, 307, 327.

Pound, Ezra : 312.

Rauschenberg, Robert : 257.

Reinhardt, Ad : 6, 252, 327.

Reverdy, Pierre : 202.

Rilke, Rainer Maria : 26, 311.

Rosolato, Guy : 185.

Rothko, Mark : 207, 228, 243, 244, 252,324, 328.

Rouault, Georges : 300.

Rubinstein, Charlotte Streifer : 325.

Sage, Kay : 325.

Sami-Ali : 249.

Sandler, Irving : 231.

Saussure, Ferdinand de : 315.

Savinel, Christine : 106, 333.

Schwitters, Kurt : 6, 197, 202, 257-258,271, 327, 328, 362.

Scot, Duns : 265, 311.

Serra, Junipero : 140, 141, 146, 165,181-187, 306, 349.

Serres, Michel : 273.

Shakespeare, William : 106.

Smith, Tony : 196, 307, 324.

Sollers, Philippe : 297.

Staël, Nicolas de : 244.

Stamos, Theodoros : 327.

Stein, Gertrude : 312.

Stevens, Wallace : 312.

Stieglitz, Alfred : 308.

StilUn der hill, Eve lyn

Table des illustrations

Fig. 1 : Blue Collage, 1954........................................................................ 31

Fig. 2 : Symbol, 1946................................................................................. 169

Fig. 3 : Head of a Girl, 1945..................................................................... 204

Fig. 4 : Head, 1945..................................................................................... 206

Fig. 5 : Embrace, 1945............................................................................... 208

Fig. 6 : Annunciation, 1945.................................................................... 211

Fig. 7 : Untitled, non daté....................................................................... 215

Fig. 8 : No. 540, 1954................................................................................. 218

Fig. 9 : Sleep, 1946..................................................................................... 221

Fig. 10 : XXXIX Trials, 1949..................................................................... 223 Fig.

11 : No. 236, 1949...............................................................................

12 : No. 319, 1949...............................................................................

13 : No. 582, 1951...............................................................................

14 : No. 67, 1948.................................................................................

15 : No. 30, 1953.................................................................................

16 : No. 405, 1951...............................................................................

17 : No. 596, non daté.......................................................................

18 : No. 547, 1954...............................................................................

19 : Untitled, 1950.............................................................................

226 Fig. 233 Fig. 237 Fig. 240 Fig. 242 Fig. 246 Fig. 248 Fig. 251 Fig. 264

Fig. 20 : No. 10, 1949................................................................................. 268

Fig. 21 : No. 8, 1948................................................................................... 272

Fig. 22 : Arch Mallorca, 1953.................................................................. 274

Fig. 23 : Arch Mallorca (détail).............................................................. 276

Fig. 24 : No. 706 Red Collage III, 1954................................................... 280

Fig. 25 : No. 395, 1950............................................................................... 284

Fig. 26 : No. 579, non daté....................................................................... 287

Fig. 27 : The Flowers, 1948...................................................................... 291

Fig. 28 : No. 532, 1951............................................................................... 293 Fig.

29 : No. 299, 1949............................................................................... 296 Fig.
30 : Lazarus, 1946............................................................................... 298 Fig.
31 : Fac-similé de « Mediterranean Fishing Boats » et    

« Para Lavar » ........................................................................................... 352