Le sentiment religieux

Pour Anne Ryan, qui était profondément croyante, le monde des humains ne peut être dissocié de la sphère du religieux. D’ailleurs, le sentiment religieux traverse sa production littéraire et plastique. Certains écrits s’articulent autour d’une figure de sainteté, comme Marie de Magdala (« Magdalene »), Marie Salomé (« Mary Salome, Widow »), la Vierge (« Our Lady of Chartes » (sic ), « Mass at Palma », « San Bernadino », « The Chapel of the Bride », « Two Churches with Carvings ») ou Junipero Serra, le franciscain fondateur des missions en Californie. D’autres ont une forte résonance religieuse, comme « XXIII », « Tyrol Christmas », « The Symbol », « Parable in Stone » ou encore « Extreme Unction ».

L’œuvre plastique et figurative de l’auteur (les gravures) figure des scènes de la vie religieuse, comme Annunciation, Crucifixion, Pentecost, The Visit, The Infant in his Mother’s Robe, Sudarium or Veronica’s Veil, Lazarus, ou Symbol. Partout s’expriment le besoin de transcendance et la recherche d’une plénitude spirituelle.