Troisième Partie : Le fil d’A/ Ryan

La question qui se pose à l’issue de cette étude est de savoir qui est l’auteur-manipulateur derrière le texte ? Qui est cette femme qui, telle Ariane, déroute le lecteur et en même temps déroule le fil pour le guider dans le dédale de son œuvre (« winding » est un de ses mots favoris), où certaines issues sont masquées, où l’on bute contre des obstacles, où l’on se perd et se retrouve ? En outre, quel est ce fil auquel le poète fait allusion dans « For a Grandchild » lorsqu’elle écrit : « You who are entering the time ahead (...) Will grope in your childhood for the thread/We hold so securely in our living hands » ?

Cette dernière partie propose une lecture ou un voyage au cœur du sujet énonciateur, lecture permettant d’éclairer certains aspects de cette œuvre multiple. Elle est un parcours à l’intérieur du texte destiné à mettre en lumière les points de jonction entre deux codes hétérogènes, le verbal et l’iconique. Œuvre en mouvement où s’opère le jeu du montrer-cacher : c’est dans cette perspective du déplacement qu’il s’agit de rechercher le sujet et de délimiter le lieu où se trouve sa véritable énonciation.

Enfin, à la question de l’énonciation s’ajoute le rôle du narrataire, la place du lecteur ou du spectateur qui tous deux ont pour tâche de délier les fils, de recoller ou de recoudre les morceaux de cette vaste étoffe et de les réunir afin de tenter de faire émerger le sens.