C - Problématique iconique

Aumont, Jacques. L’Image. Paris : Nathan, 1990.

Bonnefoi, Christian. « A Propos de la destruction de l’entité de

surface ». Macula 3/4 (1978) : 163-166.

- - -. « Sur l’apparition du visible ». Macula 5/6 (1979) : 194-228.

Chalumeau, Jean-Luc. Lectures de l’Art. Paris : Chêne, 1991.

Clair, Jean. Eloge du Visible. Paris : Gallimard, 1996.

Communications 15 « L’analyse des images », 1970.

- - -. 27 « Sémiotique de l’espace », 1977.

- - -. 34 « Les ordres de la figuration », 1981.

Damisch, Hubert. Fenêtre jaune cadmium ou les dessous de la

peinture. Paris : Le Seuil, 1984.

- - -. « La peinture est un vrai trois ». Catalogue de l’exposition

François Rouan, Centre Georges Pompidou, Paris, dec. 1983.

Derrida, Jacques. La Vérité en Peinture. Paris : Flammarion, 1978.

Didi-Huberman, Georges. La Peinture incarnée. Paris : Minuit, 1985.

- - -. Devant l’image. Paris : Minuit, 1990.

- - -.Fra Angelico. Dissemblance et figuration. Paris : Flammarion,

1990.

- - -. Ce que nous voyons, ce qui nous regarde. Paris : Minuit, 1992.

- - -. L’Empreinte. Paris : Editions du Centre Georges Pompidou, 1997.

Fried, Michael. La Place du spectateur : esthétique et origines de la peinture moderne . Paris : Gallimard, 1990.

Goodman, Nelson. Languages of Art. London : OUP, 1969.

Hamont, Philippe. Introduction à l’analyse du descriptif. Paris : Hachette, 1981.

Krauss, Rosalind. Le Photographique. Pour une Théorie des Ecarts.

Paris : Editions Macula, 1990.

- - -. The Originality of the Avant-garde and Other Modernist Myths.

Cambridge, Mass. : The M.I.T. Press, 1985. (Trad. franç. Jean-Pierre Criqui, Paris : Macula, 1993).

Merleau-Ponty, Maurice. L’Œil et l’Esprit. Paris : Gallimard, 1964. - - -. Le Visible et l’invisible. Paris : Gallimard, 1979.

Mourey, Jean-Pierre. Philosophies et pratiques du détail. Hegel, Sade et quelques autres. Seyssel : Editions Champ Vallon, 1996.

Panofsky, Erwin. L’Œuvre d’art et ses significations. Paris : Gallimard, 1969.

Pareyson, Luigy. Conversations sur l’esthétique. Paris : Gallimard, 1992.

Passeron, René. L’Œuvre picturale et les fonctions de l’apparence. Paris : Vrin, 1962, 1980.

Ropars-Wuilleumier, Marie-Claire. L’Idée d’image. Vincennes : Presses Universitaires de Vincennes, 1995.

Schaeffer, Jean-Marie. L’Image précaire. Du dispositif photographique. Paris : Le Seuil, 1987.

Schapiro, Meyer. Theory and Philosophy of Art : Style, Artist, and Society. New York : George Braziller, 1994.

Scheffer, Jean-Louis. Scénographie d’un tableau. Paris : Le Seuil, 1969.

Souriau, Etienne. La Correspondance des arts. Paris :

Flammarion/coll. Sciences de l’homme, 1969.