D - Autres ouvrages

Abraham, Nicolas. Rythmes. De l’Œuvre, de la traduction et de la psychanalyse. Paris : Flammarion, 1985.

Adorno, Theodor Wiesengrund.Théorie esthétique. Trad. de l’allemand par Marc Jimenez. Paris : Klincksieck, 1974.

Anzieu, Didier. Le Corps de l’œuvre. Essais psychanalytiques sur le

travail créateur. Paris : Gallimard, 1981.

- - -. Le Moi-Peau. Paris : Dunod, 1985.

Baudelaire, Charles. Curiosités esthétiques. Lausanne : Ed. de L’œil,

1956.

Baudrillard, Jean. L’Autre par lui-même. Paris : Editions Galilée, 1987.

Blanchot, Maurice. L’Espace littéraire. Paris : Gallimard, « idées »,

1955.

Bois, Yve-Alain et Rosalind Krauss. L’Informe : mode d’emploi.

Paris : Editions du Centre Pompidou, 1996.

Cheng, François. Vide et plein. Le langage pictural chinois. Paris : Le

Seuil, 1979.

Claudel, Paul. « L’Œil écoute », Œuvres en Prose. Paris : Gallimard,

1965.

Corps écrit 5, « L’autoportrait », 1983.

Dolto, Françoise. L’Image inconsciente du corps. Paris : Le Seuil, 1984.

Ehrenzweig, Anton. L’Ordre caché de l’art. Trad. de l’anglais par

Francine Lacoue-Labarthe et Claire Nancy. Paris : Gallimard, 1974.

Fédida, Pierre. L’Absence. Paris : Gallimard, 1978.

Gagnebin, Muriel. L’Irreprésentable ou les silences de l’œuvre. Paris :

PUF, 1984.

Gœthe, J. W. Traité des couleurs (1810-1823). Trad. de l’allemand par

Henriette Bideau. Paris : Centre Triades, 1990.

Guillaume, Marc. « Délivrez-nous du corps », Traverses 29 (Octobre

1988) : 59-65.

Irigaray, Luce. Parler n’est jamais neutre. Paris : Minuit, 1985.

Kandinsky, Wassily. Ecrits Complets. La synthèse des arts. Paris :

Editions Denoël, 1975. - - -. Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier. Trad. de l’allemand par Nicole Debrand. Paris : Gallimard, 1989.

Kristeva, Julia. Pouvoirs de l’horreur. Essai sur l’abjection. Paris : Le

Seuil, 1980.

- - -. Histoires d’amour. Paris : Denoël, 1984.

- - -. Les Nouvelles maladies de l’âme. Paris : Fayard, 1993.

Lacan, Jacques. Le Séminaire. Livre XI. Les Quatre concepts

fondamentaux de la psychanalyse. Paris : Le Seuil, 1973.

- - -. Le Séminaire. Livre XX. Encore. Paris : Le Seuil, 1975.

Laurent, Jenny. La Parole singulière. Paris : Belin, 1991.

Le Bot, Marc. « Le corps peint », Traverses 10 (Février 1978) : 50-63. - - -. « Miroirs de corps », Traverses 14-15 (Avril 1979) : 43-63. - - -. L’Œil du peintre. Paris : Gallimard, 1982.

Leclaire, Serge. Démasquer le réel. Paris : Le Seuil, 1971.

Ledoux, Michel. Corps et création. Paris : Les Belles Lettres, 1992.

Levi-Strauss, Claude. Regarder, Ecouter, Lire. Paris : Plon, 1993.

Loreau, Max. La Peinture à l’œuvre et l’énigme du corps. Paris : Gallimard, 1980.

Marin, Louis. La Voix excommuniée. Paris : Editions Galilée, 1981.

Michaux, Henri. Emergences-Résurgences. Genève : Skira, 1972, 1993.

Montrelay, Michèle. L’Ombre et le Nom. Paris : Minuit, 1977.

Nancy, Jean-Luc. Le Sens du monde. Paris : Editions Galilée, 1993. - - -. Les Muses. Paris : Editions Galilée, 1994.

Nouvelle Revue de Psychanalyse. Paris : Gallimard.

- - -. 9 « Le Dehors et le dedans », 1974.

- - -. 13 « Narcisses », 1976.

- - -. 14 « Du Secret », 1976.

- - -. 35 « Le Champ visuel », 1987.

- - -. 44 « Destins de l’image », 1991.

Pommier, Gérard. Naissance et renaissance de l’écriture. Paris : PUF,

1993.

Pontévia, Jean-Marie. La Peinture, masque et miroir. Ecrits sur l’art et

pensées détachées I. Bordeaux : William Blake & Co, 1984. - - -. Tout a peut-être commencé par la beauté. Ecrits sur l’art et pensées détachées II. Bordeaux : William Blake & Co, 1985,

1995. Raimond, Jean. Lectures du désir. Paris : Seuil, 1977. Reichler, Claude. Le Corps et ses fictions. Paris : Minuit, 1983. Richard, Jean-Pierre. Poésie et profondeur. Paris : Le Seuil, 1955. Rosoloto, Guy. La Relation d’inconnu. Paris : Gallimard, 1978. Ruwet, Nicholas. Langage, musique, poésie. Paris : Le Seuil, 1972. Sami-Ali. L’Espace imaginaire. Paris : Gallimard, 1974. Siboni, Daniel. Entre-deux : l’origine en partage. Paris : Le Seuil, 1991. Steiner, George. Real Presences. London : Faber and Faber, 1989. Tisseron Serge et Yolande Tisseron-Papetti. L’Erotisme du toucher des

étoffes. Paris : Editions Garamont-Archimbaud, 1987.

Tisseron, Serge. Le Bonheur dans l’image. Le Plessis-Robinson :

Synthélabo, 1996.

Valéry, Paul. « Discours sur l’esthétique », Œuvres complètes I.

Paris : Gallimard, La Pléiade, 1957.

Vasse, Denis. L’Ombilic et la voix. Paris : Le Seuil, 1974.

Wölfflin, Heinrich. Principes fondamentaux de l’histoire de l’art.

Trad. par Claire et Marcel Raymond. Paris : Plon/Imago Mundi, 1986.