Présentation des matériaux

Nous allons tenter maintenant de montrer en quoi aujourd'hui encore cette tension est présente et combien la formation est toujours susceptible de provoquer les rapprochements les plus fructueux ou les fractures les plus profondes, que ce soit au niveau des organisations ou des systèmes ou même dans les pratiques pédagogiques quotidiennes. A cette fin, nous avons opéré une sélection de matériau dans les travaux que nous avons réalisés. Nous avons pris le parti de ne pas intégrer ici les études et recherches conduites sur la même période au profit des articles de valorisation dont elles furent l'objet et de ne point faire état d'autres travaux touchant aux publics, jeunes et/ou adultes "en difficultés" d'insertion sociale et professionnelle ou relevant de la grande catégorie "illettrisme34". Nous avons par ailleurs, délibérément écarté des textes à notre sens trop "journalistiques" ou trop marqués par le temps comme Tapez 36-15, code Inffo ou celui consacré au COPACIF.

Par choix, nous n'avons utilisé que des contributions dont nous sommes l'auteur unique au détriment de textes intéressants signés collectivement et qui, en d'autres circonstances, auraient pu trouver leur place, comme celui consacré à la mise en place d'un centre de ressources multimédias35 ou l'ouvrage méthodologique intitulé Guide et Méthodes pour lutter contre l'illettrisme : construire un projet de formation 36. J'ai dérogé par deux fois à ce principe en utilisant des textes co-rédigés, l'un avec Monique Léonhardt de Lyon II, l'autre avec Jean-François Pin du CNFPT. Pour un troisième, publié avec André Legrand de Paris X37, je n'ai conservé que la partie dont je suis l'auteur.

Les textes présentés ici sont brièvement contextualisés et rapidement commentés afin de ne pas en alourdir la lecture et de ne pas abuser de redondances, souvent inutiles et ennuyeuses pour le lecteur. Ils constituent un ensemble cohérent, même s'ils sont de nature différente. Pour chacun d'entre eux ou pour des sous-ensembles qu'ils constituent nous soulignerons en quoi et comment ils s'inscrivent dans la logique de "fracture-suture" dans laquelle nous nous situons. Les uns sont la valorisation de recherches ou d'études, comme Effets de l'utilisation de micro-ordinateurs sur un dispositif de formation, d'autres sont le résultat d'analyses comme les Chefs d'entreprise et la formation, d'autres des récits critiques et analytiques d'expériences comme l'Odyssée formative, d'autres enfin des conceptualisations issues de réflexions et/ou de pratiques comme l'Avenir radieux de l'ingénierie 38. Tous participent d'un souci permanent de veille et de compréhension de ce qui se joue dans et par la formation des adultes dans une société où elle est souvent présentée comme un enjeu majeur de développement.

Nous avons choisi enfin de faire apparaître, dans la brève introduction qui les précède, deux ou trois citations-clés, tirées de chacun d'eux, dont le but est d'en souligner la portée ou d'en indiquer les limites.

Notes
34.

A ce sujet voir : Lenoir Hugues, l'Illettrisme : un objet social et de recherche en construction, 1997.

35.

Lenoir H., Rosconval B., le Centre de ressources multimédias in Guide des méthodes et outils en formation (dir. E. Marc et J. Garcia-Locquemeux), Paris, Retz, 1995, pp. 428-432.

36.

Avec Lamaury M. et Rosconval B., Paris, Nathan, 1995.

37.

Pour les références de ces trois textes voir infra.

38.

Les références précises de ces contributions seront données ultérieurement.