L'organisation qualifiante 73

De l'organisation qualifiante...,en s'appuyant sur l'expérience d'"Ulyce" menée à la Lyonnaise de Banque, rappelle en quoi une organisation qui se veut qualifiante en augmentant la qualification de ses salariés se qualifie elle-même et donc à terme gagne en efficacité. L'entreprise formatrice..., hormis de rappeler que toute organisation est productrice de compétences, affirme que la "généreuse" idée de l'entreprise qualifiante74 tient plus du discours idéologique que de la réalité et qu'à l'évidence sa mise en oeuvre "exige de repenser les temps et les lieux d'exercice de l'activité, de revisiter l'organisation de procès de travail - même post-fordiste - et de ses conditions d'effectuation". Malgré leur brièveté, ces textes incitent à repenser la place et les modalités de la formation dans les entreprises. Ils incitent à replacer l'homme au centre de l'organisation et à réinterroger le travail éclaté que la dimension apprenante de l'organisation est censée atténuer.

L’organisation qualifiante est au centre des discours qui se tiennent aujourd’hui sur la formation dans l’entreprise. En effet la formation se doit d’y être intégrée et de s’inscrire dans le cadre de son développement et de ses stratégies. La conduite de projet comme outil de formation est plus ancienne et appartient à un discours bien connu.

La Lyonnaise de Banque (groupe CIC), dans le cadre du programme Ulyce 75 et de son action FARES76, module "Apprendre à Entreprendre", a tenté d’associer ces deux notions dans une même perspective. Cette action destinée à des cadres à potentiel visait à donner à la pédagogie du projet une nouvelle opérationnalité. Elle la mettait au service de l’innovation, de la modernisation et de l’adaptation d’une entreprise du tertiaire. Ce module "Apprendre à entreprendre" se proposait non seulement de permettre aux stagiaires de maîtriser les méthodologies de conduite de projets et d’en assurer la transférabilité dans leurs équipes, mais aussi et surtout de construire des outils utiles au fonctionnement et à la conduite de l’activité bancaire.

La formation-action en devint à la fois le prétexte et le support. Seize thèmes-projets furent sélectionnés par un comité exécutif, émanation des grandes directions de l’entreprise. Tous s’inscrivaient dans les préoccupations immédiates de la banque et possédaient une dimension stratégique à différents niveaux.

Les stagiaires, après un temps de discussion et une analyse des intérêts et enjeux tant individuels qu’institutionnels, en retinrent trois qui, durant 10 jours, furent l’objet d’études, de mobilisation des ressources créatives, de propositions de solutions, d’organisation méthodique de mise en oeuvre. A l’issue de ce temps réparti entre janvier et novembre 1992 avec de nombreuses prises d’information et de conseil sur le terrain, les trois projets "ficelés" furent soumis, lors d’une présentation assurée par les chefs de projets eux-mêmes, à l’approbation du comité exécutif qui devrait décider de leur mise en acte dans la Lyonnaise de banque.

A ce jour, deux projets ont toute chance de connaître cette issue, il s’agit de celui qui a permis la construction d’un nouvel outil de pilotage d’une agence bancaire et de celui qui vise à sensibiliser les personnels à la commercialisation de produits exogènes dans une dynamique de "bancassurance".

Intégrer la formation à l’entreprise de cette manière a pour conséquence de la rendre qualifiante en l'associant intimement au fait formation. Mais au-delà, de part les compétences produites, elle se qualifie elle-même, en augmentant ses performances, tout en se garantissant un retour d’investissement peu différé dans le temps. L’organisation qualifiante, même si l’idée en est généreuse et altruiste, s’inscrit avant tout dans une logique concurrentielle et crée des dynamiques et des synergies internes prometteuses en termes de gestion des ressources humaines. Autre conséquence, la formation intégrée, et là on assiste à un renversement de valeurs, c’est qu’elle associe pour le meilleur et pour le pire, la logique pédagogique à la logique entrepreneuriale77.

Certains savent, depuis la fondation de l’abbaye de Cluny en 909, d’autres depuis la création de la Fédération des bourses du travail en 1893, que toute organisation, pour peu qu’elle fonctionne, est formatrice, voire productrice de qualification sociale ou professionnelle. D’autres feignent de le découvrir : naïveté, manipulation, rencontre fortuite, etc. ? S’agit-il une fois de plus d’une comète traversant le ciel de la formation et annonçant la découverte imminente de la solution-formation, s’agit-il d’un effet-mode, si prisé dans nos milieux, et qui, après quelques airs messianiques disparaîtra ?

Ce n’est pas parce que de tels phénomènes éphémères existent dans notre univers professionnel qu’ils nous dispensent de les interroger du point de vue de l’innovation. Toute organisation est un lieu d’apprentissage informel, même celle où l’on apprend très vite qu’il y a peu à y apprendre. En effet, chaque organisation a ses langages, ses codes, sa ou ses cultures, son histoire, ses savoirs et ses tours de main qui sont autant de connaissances lentement et inconsciemment produites, transmises et acquises.

Notes
73.

Sous ce titre seront présentées deux brèves contributions publiées dans la rubrique Innovation de la Lettre de la formation dont nous avions la responsabilité. Il s'agit de : De l'organisation qualifiante à l'organisation qualifiée, n° 90, 14 décembre 1992, et de l'Entreprise formatrice : une notion anciennement nouvelle, n° 108, 10 mai 1993.

74.

Malgré tout, quelques expériences existent et quelques réflexions de fond ont été produites sur le sujet. Cf. à ce propos le texte de Philippe Zarifian : Acquisition et Reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante, Education permanente, n° 112, octobre 1992.

75.

Université lyonnaise de cadres européens animée par l’université Lumière-Lyon II et l’Ecole supérieure de commerce de Lyon.

76.

Formation d’accès aux responsabilités supérieures.

77.

Ici prend fin le premier texte : De l'organisation qualifiante à l'organisation qualifiée".