La démarche 251

Nous avons privilégié une entrée par acteurs et par filière plutôt que par les coûts ou le dispositif pédagogique... La démarche s'inscrit aussi dans un souci de communication interne, elle ne peut fonctionner sans l'implication de tous les acteurs concernés. Durant l'étude, il nous apparaît essentiel de maintenir le niveau d'information de tous et à l'issue de celle-ci, de veiller au maintien et à la gestion de la communication interne sans laquelle toute opération "qualité" sombrerait dans l'opaque et le retour au non-dit.

La démarche-qualité au CEP est conçue comme une démarche permanente évolutive, qui est de la responsabilité de tous. Ce n'est pas un moment dans la vie du CEP, mais une activité pérenne visant à améliorer les relations entre tous les acteurs ainsi que la lisibilité du dispositif et plus particulièrement dans les dimensions : stagiaires-centre, centre-environnement(s), gestionnaires de filières-coordinateurs, formateurs-stagiaires.

Il est donc essentiel que cette démarche prenne en compte toutes les composantes du CEP, en amont et en aval, internes et externes, matérielles et immatérielles, outils, méthodes et acteurs (administratifs et pédagogiques) de manière à ce que ces derniers puissent agir en retour sur ces éléments constituants, et qu'elle puisse produire des effets directs et indirects (image du CEP, améliorations concrètes, gestion plus fine, innovation...).

Notes
251.

Cette démarche a été mise au point conjointement par R. Silvera et l'auteur.