L'échantillon

Il s'agissait de construire un échantillon "double", constitué de filières et d'acteurs représentatifs. Dans l'ensemble de l'activité du CEP, il fut rapidement décidé de s'intéresser à ce qui constitue sa colonne vertébrale, en d'autres termes les filières longues (600 à 1 200 heures) diplômantes ou préparant à un examen, au détriment il est vrai de ces activités plus spécifiquement d'éducation permanente et de culture générale, tel l'anglais. Nous ne pouvions pas non plus conduire cette investigation sur cet ensemble de filières trop important dans son entier. Le choix, par ailleurs, s'avérait difficile et la décision délicate pour se déterminer entre les filières diplômantes ou non, les critères de qualité/réussite n'étant pas toujours de même nature (insertion, niveau de salaire, réussite à l'examen, diplômes délivrés, jurys internes ou externes). Après débat et réflexion, furent retenues dans l'échantillon les filières dont l'histoire récente ou ancienne nous est apparue, après analyse, "sensible".

Nous avons, en effet, retenu pour constituer notre échantillon le concept de filière sensible issu de la GPEC255, soit du fait de leur ancienneté, de leur nouveauté, de leur fragilité face au marché et/ou la conjoncture, de leur caractère porteur, de dysfonctionnements ou de "qualité" connus. Certains acteurs-clés du CEP n'apparaissaient pas comme acteurs de ces filières, nous dûmes alors prendre le parti de renforcer notre échantillon en les y incluant. Ainsi, nous fûmes à la tête d'un échantillon "représentatif" par croisement des acteurs-clés et filières sensibles pour lesquelles nous avons conservé tous les acteurs actuels.

Notes
255.

GPEC : gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences.