La campagne d'entretiens

Avant de démarrer le travail d'entretien, une étude systématique des archives des filières choisies sera mené : lecture analytique des anciennes plaquettes qui permettra de repérer les évolutions ou non des objectifs, des contenus, de la durée, et les changements parmi les partenaires éventuels, l'équipe pédagogique, le binôme de gestion (coordinateur et gestionnaire)... Les documents de suivi, de placement, de bilan financier ainsi que toutes les évaluations, formelles ou non, conservées (questionnaires, réclamations...) seront étudiés et analysés.

Dans une première étape et afin d'obtenir rapidement de premiers résultats utilisables, il a été décidé de limiter le champ des entretiens à l'interne, c'est-à-dire strictement au système CEP. En conséquence, ont donc été écartés les deux "extérieurs" i.e. les UFR, la présidence... ainsi que par exemple le FONGECIF ou la région qui seront l'objet d'une deuxième phase d'investigation.

Afin de conserver une perspective historique, les acteurs qui seront rencontrés pour les quatre filières retenues sont : la direction, le coordinateur actuel et le ou les prédécesseurs, la gestionnaire actuelle et la ou les précédentes, le délégué, représentant de filière actuel et celui de l'année écoulée, le président de l'association d'anciens stagiaires si elle existe, au minimum deux enseignants (permanents anciens dans la filière), deux enseignants y ayant eu une activité, deux chargés de cours (30 h).

Au-delà et pour obtenir une vue plus globale sur le CEP et son activité, d'autres acteurs significatifs ont été choisis du fait de leur personnalité et de leur rôle ou de leur mission (ancienneté, type d'activité...). Ces acteurs complètent et enrichissent l'échantillon. Il s'agit des deux anciens directeurs, de la responsable administrative actuelle et de la précédente, de la responsable de la publicité, du suivi et des relations avec les salariés en CIF, de la responsable de l'accueil et de la pré-orientation pédagogique, d'une coordinatrice et d'une gestionnaire d'autres filières, d'une ancienne gestionnaire (longtemps au CEP, très impliquée dans le centre, et ayant réalisé depuis une partie de l'informatisation), du chargé de mission (ingénierie).