La thématique de l'entretien

L'entretien vise à balayer l'histoire de la filière jusqu'à aujourd'hui et à repérer des temps et des faits déclencheurs d'évolution, générateurs de crises ou de problèmes, producteurs de qualité et/ou de succès. Il tentera aussi de mettre en lumière des comportements et des attitudes ayant eu des effets sur les cycles de formation et de faire apparaître ce qui dans les environnements et le jeu des acteurs a pu contribuer à faire évoluer le système (CEP) et les sous-systèmes (filières) étudiés. Il contribuera à mettre à jour le fonctionnement réel actuel (points positifs et négatifs) et à faire apparaître les écarts avec le fonctionnement souhaité ou prescrit. Il interrogera la structure porteuse, ainsi que toutes les phases et articulations des dispositifs de formation, de la publicité à l'accueil en passant par la sélection, le déroulement, le suivi durant et après la formation, les évaluations... Il permettra de mieux cerner et de mieux maîtriser l'ensemble des éléments constitutifs des filières (objectifs, contenus, méthodes et supports, animation et relations pédagogiques, durée, rythme, période...), de mieux mesurer l'impact de l'environnement (locaux, espace, intégration au campus de Paris X) sur la qualité de la formation.