Le guide d'entretien

Les acteurs hors filières sont interrogés sur les processus globaux, les politiques d'ensemble, les grandes étapes du CEP, en relation avec les évolutions et les crises générales ou de telle ou telle filière... Quant aux acteurs plus directement impliqués dans l'activité d'une filière, l'entretien sera davantage centré sur les fonctionnements et les dysfonctionnements du procès de formation en lien, néanmoins, avec les environnements.

  1. Histoire et chronologie
    • Qui fut à l'initiative de la filière et pourquoi ?
      (sollicitation extérieure : de stagiaires, d'entreprises ou initiative interne au CEP et de qui s'agissait-il ?)

    • Comment a été monté le projet ?
      (diagnostic, analyse de la situation, du marché, de la demande sociale)

    • Existe-t-il des contacts avec le milieu socioprofessionnel et/ou un groupe de travail sur la filière : son rôle durant la conception, fut-il à l'initiative du projet, existe-t-il toujours, est-il permanent, joue-t-il un rôle dans le suivi et les évolutions ? Qui le constitue, se réunit-il encore, à quel rythme, quelle est sa fonction ? S'il a existé et s'il a disparu, pourquoi ? S'il n'a jamais existé, pourquoi ?

    • Durée de conception, date de création.

  2. Grandes étapes de la filière
    • Y-a-t-il eu des tournants, des changements d'orientation significatifs : lesquels et pourquoi ?

    • La filière a-t-elle connu des crises, quand et qu'elles en étaient les causes ?

    • La filière a-t-elle subi des changements importants :

    • dans le personnel enseignant (équilibre entre professionnels et universitaires) et administratif,

    • dans son environnement (évolution des emplois, des techniques...),

    • chez les stagiaires (origines professionnelles, nombre, mode de financement, variables socio-démographiques (âge, sexe, diplôme...),
      • quant à l'évolution du taux d'échec et du taux d'abandon,

      • dans l'organisation (volume d'heures, contenu...),

      • dans la pédagogie (active ou expositive),

      • dans la conception et la place du stage en entreprise (existe-t-il, pourquoi, pourquoi non, quel est son intérêt, sa durée, sa place, sa fonction...),

      • dans les modalités d'évaluation (entrée et sortie),

      • dans les modalités de recrutement (stagiaires, enseignants),

      • quant à l'évolution des contacts avec l'environnement et le milieu professionnel,

      • dans ses financements,

      • dans le dispositif d'accueil, de suivi durant la formation et à la sortie (à 6 mois),

      • dans le taux et la nature du placement (évolution professionnelle des stagiaires, salaires, parcours : lequel, dans la branche on non),

      • quant aux investissements en matériel, en méthodes, en recherche,

      • dans la nature et l'efficacité de la communication externe (publicité, marketing...),

      • dans le climat : stagiaires-enseignants-coordinateur-gestionnaire.

  3. Situation actuelle
    • Mêmes questions que pour la partie précédente (réussites et problèmes actuels)

    • Les évolutions en cours, souhaitées : pourquoi, par qui (coordination, groupe de pilotage...), sur quoi (contenu, public, niveau...), quand ?

    • Face aux dysfonctionnements : quelles solutions, quels correctifs sur l'organisation, le système d'acteurs (statut, climat...).