Les considérations et les propositions

L'analyse du système d'acteurs, leurs premières réactions suite à deux réunions d'information et notre propre réflexion, nous autorisent, même s'il convient de rester prudent, à ébaucher les premières pistes de propositions en attendant les résultats ultérieurs de l'étude. Ces dernières, sans les formuler ici davantage, touchent premièrement, à l'organisation du CEP et à l'organisation du travail, à la mise en place d'un plan de formation pour les coordinateurs (gestion, travail en équipe, entretien de recrutement), pour les gestionnaires (entretien et accueil, orientation), pour les formateurs et pour l'équipe de direction. Deuxièmement, elles poussent à entamer une réflexion sur le dispositif de suivi (évolution) et d'évaluation des filières (stagiaires et délégué : rôles), la mise en place d'un dispositif permanent et standard de gestion de la qualité (mêmes indicateurs) : grilles d'évaluation et d'appréciation, entretiens, questionnaires (quand, comment, auprès de qui ?), réunions... et sur le rôle de chacun des acteurs dans celui-ci. Troisièmement, elles incitent à réfléchir à la mise en place d'une cellule "qualité", reposant sur un collectif à définir et sur un travail participatif, dont la mission serait de mener à bien la quête régulière des données "qualité", de faire l'analyse des résultats et de formuler des recommandations (évolution des filières, plan de formation, proposition d'adaptation et organisation du CEP, axe de développement, contrôle qualité de l'ingénierie...) et au rôle du conseil du CEP et des autres instances (réunions des coordinateurs, assemblées générales des enseignants...).