La démarche et les résultats de l'étude

La démarche a privilégié l'entrée par les acteurs et fut organisée autour d'une campagne d'entretiens auprès d'un échantillon significatif de ces derniers. Ce travail d'échantillonnage fut réalisé après maintes réflexions et de nombreux débats avec l'équipe impliquée dans ce travail271. Elle est largement décrite dans le chapitre précédent272. Ces entretiens, centrés sur quatre formations longues dont trois diplômantes, nous ont permis de collecter de précieuses informations et de dresser un certain nombre de constats "transférables" à l'ensemble de notre activité et qui ont abouti à la rédaction d'un document de synthèse. Ce document interne au CEP livre dans une première partie les perceptions des formations (et) le point de vue des stagiaires sur le contenu et les acteurs de la formation, dans une deuxième, tente de mesurer la qualité de l'ingénierie de la formation au CEP, dans une troisième, analyse l'organisation et les relations de travail à l'intérieur de ces filières. Une dernière fait état, au vu des constats précédents, de propositions et de recommandations.

Notes
271.

Cf. : note 209.

272.

Lenoir H., la Démarche qualité au centre d'éducation permanente de l'université Paris X.