Les préconisations et les actions à engager

Les préconisations

L'étude conduite au CEP a permis de produire un ensemble de recommandations assez large qui concerne autant les activités de direction, de gestion, de coordination que les activités pédagogiques et qui rappelle que la qualité touche tous les niveaux de l'organisation et l'ensemble de ses acteurs.

Ces préconisations furent produites dans le même esprit que celui de la démarche entreprise : améliorer la qualité des prestations au CEP, tant en direction des acteurs internes que des usagers. Quelques-unes méritent d'être évoquées. Pour la direction, les recommandations qui visent à améliorer la qualité de l'activité passent à la fois par une dimension politique en matière d'orientation, et par la recherche de solutions pratiques ou la mise en place de structures nouvelles. Ainsi il lui est recommandé de :

‘" - Revivifier le "projet CEP", réaffirmer sa mission, redéfinir sa place, entre autonomie, complémentarité et dépendance, le re-situer dans l'université.
- Mettre en place une dynamique de développement en définissant des axes stratégiques liés à nos compétences, notre expérience et articulés à la demande sociale (...).
- Doter le CEP d'outils communs de gestion économiques et pédagogiques, utilisables par les formateurs, les coordinateurs et l'équipe de direction, afin de promouvoir une gestion commune de l'action (...).
- Définir une politique de communication globale (...).
- Mettre en place un observatoire interne (évolutions des métiers et des publics) et un système de veille pédagogique (...).
- Engager un mouvement de professionnalisation des acteurs de la formation permanente à Paris X"283. ’

Evidemment, un tel chantier demande de définir des priorités mais ces recommandations réaffirment aussi que la qualité ne concerne pas que l'activité directe, administrative ou pédagogique, mais aussi l'amont des processus et qu'elle concerne tous les acteurs.

Pour la coordination et la gestion, trois préconisations méritent d'être soulignées :

‘" - Accroître les responsabilités des coordinateurs en matière de gestion financière des filières (du budget prévisionnel au bilan en passant par les engagements de dépenses).
- Elaborer un dispositif d'évaluation pour chacune des filières (...).
- Réfléchir au fonctionnement et aux complémentarités du binôme gestionnaire-coordinateur et à leur système d'informations réciproques sur la vie et les contenus de la filière. Les doter d'outils communs de gestion"284.’

Dans le domaine de la pédagogie, les recommandations sont directement liées au travail d'étude de terrain et ont déjà été évoquées, en particulier :

‘" - Animer un groupe "pédagogie" centré, en particulier, sur la professionnalisation de nos formations, le lien théorie/pratique et la relation à l'adulte apprenant (...).
- Se doter d'outils d'évaluation formative permettant de mesurer les acquis et de veiller à leur transférabilité (...).
- Initialiser un groupe de travail sur la notion de "qualité scientifique" et "qualité professionnelle" de la formation continue universitaire"285. ’

Cette dernière préconisation révèle, selon nous, pour les milieux universitaires impliqués dans la formation continue, non seulement une vraie préoccupation, mais ouvre aussi, si ce n'est un champ de recherche, du moins un débat qui s'annonce riche d'apports, de points de vue et de controverses.

Notes
283.

Pour une démarche qualité au CEP, op. cit., pp. 62 à 64.

284.

Pour une démarche qualité au CEP, op. cit., pp. 64 et 65.

285.

Ibid., p. 65.