Conclusion

L'intérêt premier de cette étude, hormis de nous avoir permis d'établir une représentation plus exacte du centre d'éducation permanente et des points critiques où faire porter notre effort en priorité, est de nous avoir permis de nous convaincre que la démarche-qualité est du ressort d'une volonté et d'une responsabilité collectives faites de la convergence de volontés individuelles. La qualité ne se décrète pas, heureusement. Dans le cas contraire, elle n'est qu'un faire-valoir ou le résultat d'une pensée technocratique et modélisante.

En second lieu, elle nous a offert l'occasion de nous sensibiliser au nécessaire travail d'interrogation de nos pratiques et de nos actions dans une logique d'amélioration, de créer un état d'esprit "qualité" qu'il s'agit, au plus vite, d'entretenir avant que le soufflé ne retombe. Cependant, notre hypothèse de départ - la qualité est proportionnelle à la qualification des acteurs - reste largement à confronter à la réalité. Mais nous restons optimistes quant à la mise en place d'une dynamique de la qualité reposant sur les acteurs eux-mêmes, sans pour autant omettre d'analyser les procédures, à condition que cette activité soit secondaire, voire considérée comme une simple résultante.

En tout état de cause, et après trois années de réflexion, d'investigation et de travail, il nous apparaît que dans notre secteur professionnel la recherche de la qualité, du fait de sa fluidité, est un engagement de longue haleine, lié à une volonté sans faille, nécessairement articulé à des politiques à moyen terme et qui ne s'avère efficace que dans la persévérance et la continuité. Condition, par ailleurs, qui, peut-être à l'avenir, nous garantira d'un simple phénomène de mode.

Quant au CEP, d'une part une réflexion et un débat sont engagés pour repérer des priorités et lancer le plan d'action préconisé par l'audit, d'autre part le second volet de l'étude est en cours. Il s'agit cette fois de tenter de mieux connaître les représentations que nos partenaires extérieurs se font du centre d'éducation permanente de Paris X, de repérer grâce à eux d'autres points critiques positifs ou négatifs, de recueillir auprès d'eux d'éventuelles propositions d'amélioration. Les résultats attendus de ce second volet, cumulés à ceux du premier, complèteront notre démarche-qualité et favoriseront l'amélioration et la mise en qualité de nos actions.