Modalités de recrutement

Le recrutement se fait sur entretien approfondi, après étude du dossier de candidature. Une attention particulière est portée à l'étude du CV, de la lettre de motivation, de l'expérience professionnelle.

L'entretien est conduit par la responsable pédagogique de la filière, assistée par un étudiant, formé au recrutement, diplômé RH de l'année précédente.

Ne sont rencontrés que les candidats recevables d'un point de vue administratif (cf. conditions d'accès) et après une première sélection sur dossier.

Critères

L'entretien (minimum 30 minutes) a pour but de mettre en relation ces différents critères, de valider le projet professionnel et de mesurer sa faisabilité.

Il vise également à permettre la constitution d'un groupe d'apprenants cohérent, à mettre en place une dynamique de groupe favorable aux apprentissages et à la coopération.

Par certains aspects, cette procédure de recrutement s'apparente à celle proposée dans la loi de 1992, car pour cette filière, elle valorise l'expérience professionnelle antérieure dans les ressources humaines et la met en rapport étroit avec la nature du diplôme.

Pour cette candidate au profil type, l'entretien a permis de faire apparaître l'adéquation entre expérience/hypothèse d'acquis/transférabilité des compétences/motivation et projet. Quant à la personnalité de la candidate tout laisse à penser qu'elle lui permettra une bonne intégration dans le groupe et le cursus.