Pédagogie des adultes 363

Ce travail, bien qu'il n'ait pas pour vocation de traiter toutes les questions relatives à l'éducation des adultes et à leurs apprentissages, est un texte de synthèse de lectures thématisées et le résultat de pratiques raisonnées dans ce domaine. Il est, d'une part, à un instant "t" l'état de notre pensée "pédagogique", d'autre part, une affirmation de valeurs et de principes qui guident notre activité professionnelle de formateur et de chercheur en éducation. En particulier lorsque nous soulignons qu'en formation, "ce sont les adultes eux-mêmes qui constituent la plus riche ressource de l'apprentissage", à condition de dépasser le stade de "l'aliénation pédagogique" fréquemment présente, mais aussi quand nous développons le concept "d'affinités pédagogiques" et de "système passionnel" nécessaires aux apprentissages. Au-delà, ce texte présente et marque les limites de quelques outils largement employés par les formateurs d'adultes. Affinités pédagogiques dont la recherche a, entre autres, pour objectif d'éviter la rupture entre l'apprenant et les situations d'apprentissage et de faire fonctionner l'alchimie des "affinités électives" et groupales. Il s'agit dans un même mouvement de rapprocher l'individu de la connaissance en réintroduisant du désir dans son rapport au savoir, d'inciter les formateurs-facilitateurs à interroger leurs pratiques et à se réconcilier avec eux-mêmes, de mieux vivre et réguler les contradictions-tensions de l'acte éducatif.

Ce chapitre consacré à l'éducation des adultes ne vise pas à un traitement exhaustif d'un si vaste sujet. Il se propose de donner aux acteurs de l'éducation des adultes le goût de lire, de réfléchir et d'agir dans le champ de ce qu'on a coutume d'appeler la formation.

En effet, l'ensemble des questions que pose cette activité, les recherches anciennes ou contemporaines qu'elle a suscitées, les pratiques et les concepts qu'elle utilise sont trop nombreux pour pouvoir prétendre en brosser, en quelques pages, un tableau complet et satisfaisant. Néanmoins, ce texte n'est la simple réflexion d'un praticien assumant ses choix et ses contradictions, les références savantes qui l'émaillent l'attestent. Ainsi, il tentera de décrire et de fonder théoriquement une pédagogie qui semble, au regard de vingt années de pratique, tant auprès d'illettrés, de cadres supérieurs que de formateurs en formation, d'analyses croisées (sociologique, psychosociologique, idéologique, pédagogique...) et de nombreuses lectures, la plus appropriée aux apprenants adultes.

Après avoir réinterrogé le concept même de pédagogie des adultes, celui d'éducation permanente et la notion d'adultes en formation, nous essaierons de développer un propos sur un ensemble de "faire", illustré de quelques réflexions, s'inscrivant dans le courant des pédagogies dites actives où l'apprenant est partie prenante, voire acteur, de son parcours, de ses acquisitions et de ses apprentissages.

Dans un second temps, nous décrirons quelques outils et méthodes pédagogiques en accord avec notre propos et dont l'usage apparaît fructueux dans le cadre d'une formation impliquant des adultes apprenants.

Notes
363.

Ce texte a été publié dans la version présentée ici dans la revue Savoirs, Education, Formation, n° 4, octobre-décembre 1995, pp. 633-658, et dans une version abrégée dans le Guide des méthodes et des outils en formation (dir. E. Marc et J. Garcia-Locquemeux) sous le titre : les Principes et les Méthodes de la pédagogie des adultes ou andragogie, Paris, Retz, 1995, pp. 25-38.