Education des adultes et communication

L'éducation s'inscrit en premier lieu dans un système de communication413 où se rencontrent différents acteurs habités de leurs environnements. L'acte d'apprendre et les méthodes choisies et pratiquées s'inscrivent dans la gestion de cette communication et de ses interactions. Les apprenants et le formateur sont, en général, trop centrés sur leurs messages et leurs façons d'être, pas assez sur leurs modes de communication et les effets qu'ils produisent chez les autres. Il est donc essentiel, dans cette situation de communication privilégiée qu'est la formation ou "information généralisée" comme dirait H. Laborit, de définir les rôles et les modalités d'émission et de réception de tous. Sans sombrer dans le mythe babelien d'un code commun et transparent à tous, les situations d'apprendre nécessitent une grande attention quant à la recherche d'un code commun, de référent collectif et des canaux de communication les plus appropriés tant aux individus et au groupe présents qu'au contenu. Si l'éducation des adultes et l'acquisition des savoirs ne se limitent pas à l'émergence et à la gestion de la parole dans le groupe, ils sont, néanmoins, largement tributaires d'une sorte d'alchimie du verbe et des attitudes.

Notes
413.

Se reporter aux travaux de et sur l'école de Palo Alto.