Choix de méthodes et d'outils

Il n'est pas toujours aisé de faire un subtil distinguo entre outil et méthode. Les uns appartiennent sans nul doute à l'une ou l'autre catégorie, d'autres plus incertains procèdent des deux. Nous ne nous risquerons pas ici à opérer cette distinction et nous nous limiterons à présenter un éventail sommaire, plus pour mémoire, de certains d'entre eux. Nous procéderons par allusions et raccourcis, le but de ces quelques présentations est de provoquer la curiosité pédagogique, non pas d'être exhaustif sur l'intérêt ou les limites de tel ou tel outil/méthode. Il conviendra donc de se reporter à des ouvrages spécialisés.

Le choix que nous avons opéré est à la fois arbitraire et affinitaire. Nous avons, en effet, exclu de notre choix des outils/méthodes comme le jeu de rôle ou l'alternance et l'individualisation, qui demanderaient de larges développements, et conservé la formation-action et le photo-langage. Cette sélection ne préjuge, en aucun cas, de l'excellence et de l'efficacité de tel ou tel outillage. Répétons-le, il n'y a pas d'outil ou de méthode infaillibles, tous ou presque ont une valeur et une utilité. Ce qui en fait la qualité, c'est le talent du facilitateur, l'adhésion des individus et du groupe et l'opportunité du choix qui en est fait dans un contexte éducatif donné.