La méthode des cas

Utilisée depuis très longtemps, elle reste un support de formation très apprécié des apprenants tant par la dynamique qu'elle crée, la proximité des thèmes qu'elle mobilise, que par les savoirs qu'elle permet d'acquérir.

Le principe en est simple : il s'agit de construire une situation pédagogique sur laquelle l'acte d'apprendre va pouvoir ensuite se développer. Cette situation se construit soit à partir d'une situation problème type, issue du milieu professionnel ou social des apprenants, la plupart du temps choisie par le facilitateur ; soit avec les participants et à partir de matériaux apportés par le groupe. Cette seconde hypothèse est la plus "active", mais son inconvénientest que sa mise en oeuvre s'avère plus longue du fait du choix collectif du cas à traiter, de son organisation, de la définition et de la reformulation des éléments à conserver.

Quelle que soit la formule retenue, un travail pédagogique sur les matériaux bruts est le plus souvent impossible, sauf cas clinique, et un important travail de "pédagogisation" s'impose. Cette méthode s'enracinant sur un terrain connu et quelquefois choisi par les apprenants favorise une réelle motivation, permet une appropriation plus rapide de l'information et limite dans un premier temps la recherche et les apports didactiques. Elle se déroule en quatre phases. Une première phase de choix et d'appropriation critique d'une situation/cas, une deuxième d'analyse de la situation et de repérage des éléments d'information nécessaires à son traitement, une troisième de mise en forme pédagogique avec l'ajout si besoin d'éléments de savoir allogènes essentiels soit au traitement soit aux apprentissages visés, une dernière de mise en oeuvre et de conduite.

L'avantage essentiel d'une telle pratique est de renvoyer à des situations concrètes tournées vers l'action, immédiate ou différée, de faciliter les appropriations et les transferts et de permettre d'enclencher une dynamique de réussite. L'inconvénient majeur est de maintenir l'apprenant dans un environnement connu et rassurant, ce qui ne lui autorise par toujours une distanciation suffisante de l'objet à traiter et une vision claire des procédures mobilisées.