La simulation

La méthode consiste à reconstruire de toute pièce une situation expérimentale d'apprentissage, et non pas à utiliser une situation concrète vécue. Cette simulation se réalise à partir d'une ou plusieurs situations réelles choisies pour leur valeur didactique. Il s'agit donc, après analyse de ces situations, de préserver les éléments, les informations et les caractéristiques essentielles qui en constitueront l'intérêt et la force éducative. Ce travail d'analyse et de réorganisation pédagogique du réel se conduit en fonction du public concerné, des objectifs et des apprentissages à opérer.

Dans cette opération, le formateur doit dépouiller la réalité de toutes les scories de complexité qui freinent l'apprenant dans sa progression et nuisent aux apprentissages. Puis, toujours en tenant compte de la double contrainte de la réalité et du pédagogique, il réagence les éléments entre eux, définit une progression et un scénario, en conservant un certain réalisme afin que la situation simulée demeure crédible. Crédibilité essentielle à la réussite de la simulation et à la plongée dans un réel reconstruit au plus près des conditions de départ et essentielle aux acquisitions et à leur appropriation. L'animation pédagogique est de même nature que celle utilisée dans la méthode des cas, elle utilise une mise en situation et favorise les apprentissages de l'action.

L'avantage de la méthode est de faciliter une implication forte des participants dans un contexte proche de la réalité sans les risques et sans les enjeux, autres que symboliques, du réel et de permettre, néanmoins, de préparer les acteurs à y évoluer. La difficulté majeure est de réussir à simplifier la réalité, sans être trop réducteur de manière à conserver à la simulation sa fonction de préparation à l'action.