Le photo-langage

Cet outil, construit à partir de séries de photographies suggestives et projectives, constitue un excellent support de communication. Son utilisation est multiple, à la discrétion du facilitateur et du groupe qui, aisément, peuvent se l'approprier afin d'organiser de séances de créativité ou de régulation...

Toutefois, même si ceux que l'on trouve en vente sont trop peu nombreux, il est délicat de créer son propre photo-langage. En effet, cet outil impose des clichés d'une grande qualité et un travail de tests et de validation important. Ils sont conçus de manière à faciliter l'expression, soit des socio-langages, soit des psycho-langages. Cette évaluation des effets du support est essentielle de manière à éviter, dans la mesure du possible, que celui-ci ne déclenche des processus individuels ou de groupe toujours difficilement maîtrisables. Nous proposerons ici trois utilisations à partir soit d'une photographie isolée, soit de tout ou partie de la série. Selon l'objectif visé, le support peut être choisi ou proposé par l'un des acteurs. La première utilisation consiste à se servir du photo-langage dans la phase de construction du groupe, chacun par exemple, partant d'un cliché pour se présenter ou développer l'élément de sa personnalité qu'il souhaite donner d'emblée à connaître. La deuxième en fait un excellent support pédagogique pour travailler sur la communication personnelle ou du groupe. Il est performant tant pour développer les capacités à l'improvisation, à l'argumentation, à la prise de parole structurée à partir d'un scénario élaboré en organisant les différentes photos que pour engager, ludiquement et sans enjeu apparent, une session de conduite de réunions ou de travail en groupe. La troisième utilisation, selon la nature des supports, consiste à s'en servir afin de faire émerger et évoluer les systèmes de représentations : représentations sociales ou professionnelles, du ou des savoirs, etc., ou représentation que l'on a, ou que l'on donne à percevoir de l'image de soi.

L'inconvénient, plutôt le risque, du photo-langage, est de laisser un individu ou le groupe dans une projection "tragique". Il exige donc, de la part de celui qui le met en oeuvre, une grande vigilance. Il a l'avantage, par contre, d'être un outil souple, aux multiples facettes et à grand potentiel, qui ne mobilise pas de procédures pédagogiques lourdes.