L'autoscopie et la vidéoscopie

Cette approche est relativement récente puisque elle est liée à l'apparition d'un matériel d'enregistrement et de reproduction de l'image aisé à manier et relativement peu coûteux. Très utilisée en éducation des adultes, l'auto ou la vidéoscopie est un outil irremplaçable de mise à jour et de diagnostic de ce qui est mis en oeuvre dans le rapport à l'autre. Sa pertinence et sa force dépassent de très loin tout travail d'observation critique par un tiers. Dans cette pratique, il n'est pas seulement donné à entendre sur soi et sur ce que l'on produit mais il est donné à se voir et à s'entendre. L'image de soi perçue par soi en action, accompagnée de l'indispensable discours des autres, le facilitateur ou les membres du groupe, acquiert une grande force de persuasion et permet, éventuellement, d'engager un travail de modification.

Cette technique, autour d'un exercice support ou prétexte enregistré, permet grâce à une analyse ultérieure de l'image, de prendre conscience de ses comportements, de ses attitudes, et de leurs effets, sur un individu ou un groupe. L'autoscopie permet donc à un individu, dans une situation d'entretien ou de micro-enseignement par exemple, ou à un groupe engagé dans une pratique collective, de type travail en équipe, de modifier ses comportements, ses façons d'être et de faire. Elle permet en outre de travailler et d'améliorer l'image de soi et d'amender certaines "manies" qui parasitent un système relationnel. Elle est couramment employée dans les formations à la communication directe, de face-à-face ou en groupe, dans les formations de formateurs et les séminaires de vente et de management... Conséquemment, puisqu'elle touche au plus profond de l'image de soi et de l'autre, cette pratique exige du facilitateur une grande connaissance et une grande maîtrise des phénomènes psychologiques et psychosociologiques qu'elle peut révéler. Il est donc recommandé de la conduire et de la gérer avec prudence et souplesse et de toujours considérer les participants comme des individus particuliers mus par des mécanismes particuliers.

L'avantage de la vidéoscopie est sa grande capacité de persuasion et la rapidité des prises de conscience qu'elle facilite ainsi que, en utilisant plusieurs prises d'images successives en situation, la mesure immédiate et crédible des évolutions et des progrès accomplis. Hormis son maniement délicat, les inconvénients les plus courants sont la dépendance technique qu'elle crée quelquefois et une fâcheuse tendance à devenir "chronophage" par le temps qu'elle requiert en visionnement et en observations et analyses multiples.