Conclusion

L'apport des multimédias en matière de formation semble évident, même si, aujourd'hui, nous n'en sommes qu'aux balbutiements et aux hypothèses. Déjà, nous constatons qu'ils modifient et influent sur les pratiques d'ingénierie à tous les niveaux, politique, de projet et pédagogique.

Nous n'avons pas, ou peu, traité de leurs effets en matière d'enseignement à distance, ni de leur utilisation dans des réseaux du type d'Internet429 mais l'on peut parier qu'ils entraîneront des conséquences et une complexité encore plus grandes dans nos conceptions éducatives et la construction des systèmes de formation. Tout comme le feront, à une moindre échelle, les EAO paramétrables et une plus grande utilisation des simulateurs qui sont les outils de l'andragogue de demain. Au demeurant et en adoptant un point de vue résolument optimiste, le multimédia apparaît comme un mode nouveau d'accès au savoir, comme un outil précieux de développement et d'entretien des connaissances qui offre peut-être une deuxième chance à l'éducation permanente.

Notes
429.

Par exemple, la préparation de diplômes d'universités, situées à plusieurs milliers de kilomètres, directement sur le réseau. Puech A., Internet favorise l'enseignement à distance, le Monde, 27 mai 1995.