Effets de l'utilisation de micro-ordinateurs
sur un dispositif de formation
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Conduite dans le cadre du CEP de Paris X, cette recherche tendait à mesurer l'effet de la mise à disposition de micro-ordinateurs portables sur la pédagogie utilisée dans le cadre d'une formation professionnelle. Elle est un prolongement de la réflexion précédente sur les effets concrets des nouveaux outils éducatifs et confirme "que tout élément d'un dispositif influe sur la dimension pédagogique de celui-ci" et que de ce fait, il doit s'intégrer comme variable dans le travail d'ingénierie. Dans le cas contraire, il demeure un élément exogène sans grande fonctionnalité, voire - potentiellement au moins - un germe de déstabilisation pédagogique. Au demeurant, dans le contexte particulier décrit ici, les micro-ordinateurs participaient du rapprochement des situations de travail et des situations formatives. En cela, ils apparaissent comme un élément structurant entre les exigences de l'entreprise et celle de l'éducation permanente professionnelle.

Notes
430.

Le résultat de cette recherche a paru dans les Actes du congrès international d'actualité de la recherche en éducation et formation, Nanterre, 1996, pp. 264-267.