Le contexte

La formation professionnelle observée est gérée depuis 1992 par le centre d'éducation permanente de l'université Paris X et est intitulée gestion et administration des PME/PMI" (bac+4). Ce cursus fut construit en collaboration avec le milieu professionnel, CGE/PME, AGEFOS/PME (OPCA) et animé par plusieurs universités d'Ile-de-France. Pour son fonctionnement, le conseil régional d'Ile-de-France a équipé les enseignants et les étudiants de matériel informatique portable (type PC).

Nous avons fait l'hypothèse que la mise à disposition de ce matériel à domicile et sa possibilité d'usage permanent produisaient des effets au niveau :

  • des acteurs et de leurs représentations,

  • du dispositif, en particulier sur sa dimension pédagogique,

  • de certaines pratiques individuelles ou sociales.

Notre travail visait donc à évaluer les effets de l'utilisation de micro-ordinateurs sur la formation dans le cadre d'une approche pluridimensionnelle.

Notre contribution se limitera à la présentation des résultats et à une première analyse du questionnaire, plus particulièrement, aux questions fermées donc à l'aspect quantitatif, sans pouvoir aborder ici des analyses plus fines issues du croisement des données.