Micro-ordinateur et relation pédagogique

48 % des stagiaires déclarent que l'usage du micro-ordinateur ne conduit pas à une relation pédagogique différente avec le formateur (Q. 48), mais 40 % considèrent que la relation pédagogique s'en trouve modifiée.

L'analyse de l'aspect qualitatif de la question donne quelques précisions (résultats marginaux cependant). Cette relation est différente car le micro-ordinateur est un prétexte et un support à la communication avec le formateur, l'occasion de conseils et qu'il permet de rendre un travail plus conforme aux attentes de l'enseignant.

Deux remarques brutes, issues de questionnaires, nécessiteraient d'être approfondies. L'une fait état d'une évolution forte de la pratique pédagogique : "Il (le micro) casse les pratiques magistrales" et l'autre donne une indication sur une fonction de transformation des savoirs que permettrait le micro-ordinateur : "Le maître transmet un savoir, le micro permet de le synthétiser."

Septième constat : les effets sur la relation pédagogique sont difficiles à mesurer car le micro-ordinateur n'appartenait pas à la stratégie pédagogique du dispositif. Il était un outil parmi d'autres, une possibilité offerte sans fonction particulière. Son usage n'avait pas été a priori pensé dans le processus pédagogique. Seul un travail qualitatif fin ou d'observation directe sur un double échantillon permettrait de mieux appréhender les effets de cet outil sur la relation pédagogique. On peut néanmoins faire l'hypothèse que l'introduction d'un tel matériel n'est pas sans conséquence sur celle-ci.