Micro-ordinateur et environnement

71 % des répondants déclarent avoir transmis leurs connaissances en informatique à des membres de leur famille (Q. 74), 48 % à des amis, 45 % à des collègues (et Q. 67 : 33 % doivent former des collaborateurs). Quant au micro-ordinateur mis à disposition, il a été utilisé à : 86 % par les stagiaires, 33 % par les conjoints, 26 % par les enfants.

Dixième constat : le micro-ordinateur a un impact sur l'environnement, il permet la diffusion du savoir informatique, en particulier en le vulgarisant dans la sphère domestique. Les savoirs acquis sont retransmis pour une part (laquelle, quoi et comment : ces dimensions restent à étudier ?).

Le micro-ordinateur prêté favorise la diffusion de l'outil informatique et évite peut-être, à terme, l'illettrisme technologique et la technopathie. Son effet est assimilable, par hypothèse, à celui des livres dans l'environnement familial des enfants quant à l'accès à la lecture.

Il est clair toutefois qu'il y a eu, autour de la formation, une réapproriation du micro-ordinateur dont l'usage a sensiblement dépassé le seul champ pédagogique.