Conclusion

Ces premiers résultats quantitatifs sont intéressants, mais restent très largement à confirmer et à affiner par un travail d'investigation qualitatif. Ils ouvrent des pistes de travail quant à l'intérêt d'implanter de telles machines dans un dispositif de formation. Ils confortent, par ailleurs, les résultats d'autres travaux. Ce travail marque aussi les limites de l'enquête par questionnaire.

Néanmoins, cela fait bien apparaître que le micro-ordinateur a produit un certain nombre d'effets sur les individus et la formation, confirmant le fait que tout élément d'un dispositif influe sur la dimension pédagogique de celui-ci. Ce qui revient à interroger, voire à nier, l'idée de "neutralité" de l'outil en pédagogie. Chaque outil, quelle que soit sa nature, sécrète sa propre logique et induit des effets singuliers. Toute nouvelle variable en fonction de son utilisation, spontanée ou formelle, modifie la dynamique générale du processus d'apprentissage.

Dans la formation gestion et administration des PME-PMI, l'outil micro-ordinateur apparaît plus comme un élément de confort que comme un prétexte et un support aux apprentissages. Il n'est pas un élément intégré dans le processus pédagogique ce qui en limite peut-être d'autant les effets. Mais, par ailleurs, on peut faire l'hypothèse que ce statut d'objet non intégré dans la stratégie pédagogique lui permet de tenir une autre place - dans le registre du symbolique - et de jouer d'autres rôles plus spontanés. L'intégrer, à tout prix, n'en réduirait-il pas les potentialités et les usages ?

Soulignons toutefois que la nature et le nombre des effets directement pédagogiques sont probablement proportionnels à l'intégration pédagogique de l'outil dans le dispositif de formation. Cette intégration largement absente du dispositif explique la modestie (ou la difficulté de mesure) des effets produits sur ce plan.

Ces résultats donnent également des indications à retenir en matière d'ingénierie : il apparaît tout à fait essentiel de ne pas considérer le micro-ordinateur comme un simple outil périphérique si l'on souhaite en faire le levier d'une évolution des pratiques pédagogiques. Son implantation demande à être pensée, ses effets attendus précisés, ses usages raisonnés.