Multimédia : mythe ou réalité 434

Ce texte approfondit une réflexion engagée sur l'utilisation des outils multimédia en formation des adultes. Il se propose de montrer en quoi ils sont une "nouvelle ressource" pour la formation mais aussi de relativiser leurs apports. Il rappelle qu'ils ne sont pas l'outil magique que l'on voudrait nous faire adopter, en particulier pour lutter contre l'échec scolaire, qu'ils ne sont pas le remède universel à la fracture apprenant-savoir et qu'ils sont encore largement entachés "d'immaturité technologique". De plus, si l'on n’y prend garde, ces outils peuvent devenir la source de nouvelles exclusions en renforçant les inégalités d'accès à la connaissance. Ce qui aurait pour conséquence une marginalisation accrue des individus ou des organisations les plus démunis.

Il est indéniable que les outils multimédia et les centres de ressources pénètrent de plus en plus dans les activités et les réflexions quotidiennes des formateurs. Le nombre d'outils mis sur le marché, les articles, les publications et les relations de pratiques se multiplient et témoignent de cette place grandissante des nouvelles technologies éducatives (NTE).

Nous aimerions montrer dans cet article435 en quoi ces technologies sont une nouvelle ressource pour la formation mais aussi attirer l'attention sur leurs limites. En bref, inciter le lecteur à engager une réflexion sur le bien-fondé de leur usage.

Notes
434.

Ce texte a été publié in Réalité et Recherche (ANFH), n° 33, juin 1997.

435.

Compte tenu de son format nous ne pourrons pas fonder toutes nos assertions ni même les référencer. Cet article ne vise qu'à lever le voile, son caractère nécessairement réducteur invite à ne pas en rester là. Pour aller plus loin, voir Lenoir H., Réflexion sur les effets du multimédia sur l'ingénierie de formation, Actualité de la formation permanente, n° 138, septembre-octobre 1995 et surtout le numéro 127/1996-2 de la revue Education permanente intitulé Technologies et Approches nouvelles en formation.