Effet-compétences

L'étude n'a pas permis de mesurer une évolution qualitative des tâches liées à la fonction transport pour ceux qui étaient en poste antérieurement à la formation, mais elle a établi que celle-ci avait favorisé un gain d'autonomie non négligeable, un accroissement sensible des responsabilités prises, déléguées et assumées. Cette autonomie constatée et revendiquée procède d'acquisitions multiples et de modifications comportementales en situation de travail. Elle est le résultat d'une affirmation fondée de compétences, d'un accroissement des savoirs et du "potentiel transport" de chacun qui a "décomplexé" les stagiaires face à un environnement “professionnel-professionnel”.

Cette compréhension globale du transport articulée à un positionnement dans la profession fut constatée assez généralement par les responsables techniques et politiques qui, de ce fait, ont davantage délégué et responsabilisé les formés.

Une autre manifestation constatée de cette professionnalisation est le glissement d'une représentation professionnelle vers une autre : le fonctionnaire territorial devient spécialiste d'un secteur reconnu à l'intérieur des collectivités par les professionnels extérieurs des entreprises de transport. Une transformation de l'image professionnelle se profile, bâtie non seulement sur une capacité d'analyse et de réflexion plus grande concernant les enjeux économiques et politiques du secteur, mais aussi sur l'aspiration d'appartenance à une "corporation" jusque-là lointaine, voire étrangère ou hostile.

L'étude nous a permis aussi de repérer des évolutions, des élargissements de la fonction des stagiaires les plus expérimentés. Suite à la formation, le rôle de conseil aux élus s'est semble-t-il nettement accru, le rapport élu/fonctionnaire s'est transformé. Les élus et responsables furent sensibles à la qualité des informations et des projets transmis, furent plus à l'affût des conseils et/ou des avis émis par les stagiaires rochellais. Cette modification qualitative de l'écoute renforce le rôle d'aide à la décision incombant au technicien du transport.

Les effets professionnalisants sont multiples : l'accroissement du rôle de l'agent en est une manifestation forte, elle tend à prouver la mise en oeuvre de compétences et de comportements nouveaux, militant dans le sens d'une plus grande qualification, même si les résultats/effets constatés sont à consolider.