Effet-réseau

La professionnalisation des stagiaires de la formation-transport, hormis l'affirmation de capacités maîtrisées, se manifeste par un effet de communication ou effet-réseau. L’effet-réseau est sans doute l'un des plus importants, il facilite l'insertion et/ou la reconnaissance professionnelle, il facilite la mobilisation d'informations expertes, augmente l'efficacité, renforce les crédibilités... Au-delà, il permet d'obtenir dans les meilleurs délais l'information recherchée, de repérer des expériences voisines et de s'en inspirer.

Ce réseau pourrait jouer à terme, de par son utilisation et son fonctionnement, le rôle de banque de données et de pôle de cohésion et de cohérence dans la fonction transport au sein des collectivités territoriales. Ce réseau professionnel de communication qui s'est constitué autour de la formation de La Rochelle est en fait un double réseau dont les finalités sont identiques : briser les isolements, ne plus réfléchir ni agir seul, faire bénéficier le service public d’expériences multiples.

Le premier cercle de ce réseau est constitué par les anciens stagiaires qui, dans telle ou telle circonstance, consultent et interrogent l'un d'entre eux - connu pour sa spécialité - afin de s'informer auprès d'un fonctionnaire territorial de la façon dont tel objet a été traité dans une collectivité publique. Il constitue une sorte de "prise de garantie", de vérification, tant sur les orientations à prendre ou à faire prendre que sur ses modalités de mise en oeuvre.

Le second cercle du réseau est constitué par l'ensemble des intervenants durant le cycle de formation : experts, praticiens, professionnels, universitaires, élus. Il a pour fonction de recueillir une information experte. Il est une sorte de cellule de “consultance” professionnelle, un laboratoire "clandestin" permettant d'élargir le champ de la réflexion nécessaire à l'action.