Effet-employabilité

La professionnalisation des stagiaires, leur nouvelle "professionnalité", s'est traduite aussi par une employabilité plus grande, reconnue tant à l'intérieur qu'à l’extérieur de la fonction territoriale, même si elle n'est pas de nature identique pour tous les stagiaires compte tenu de leur expérience passée. Employabilité plus grande ou effet pervers de la formation, la fuite des cerveaux vers d'autres collectivités ou vers le secteur privé n'est-elle pas à craindre ?

L'avenir le dira, mais il s'est avéré, aux dires de tous, que ce cycle de formation facilitera ou faciliterait certaines mutations dans le cadre de la mobilité interne à la fonction territoriale dans la mesure où les enjeux du secteur transport se posent partout. Dans ce cadre, des propositions peuvent être faites ; elles émaneront peut-être même d'entreprises privées partenaires des collectivités publiques, intéressées par le recrutement de spécialistes des transports connaissant les arcanes de l'administration.

Cette employabilité nouvelle amènera sans doute à étudier la reconnaissance de la qualification acquise, tant en termes de statut que de rémunération.