L'avenir radieux

Il nous apparaît donc urgent pour de nombreuses raisons de développer des espaces d'analyse des pratiques d'ingénierie de formation. L'analyse des pratiques professionnelles est en soi un outil très productif. D'abord, par son caractère euristique, elle est un élément de professionnalisation et de production de savoirs nécessaires à l'expertise. Ensuite, par le travail réflexif sur soi, elle est une occasion de conscientisation, au double sens du mot, qui constitue ou renforce l'identité de ceux qui s'y engagent. Ce travail d'analyse est une saine gymnastique de l'esprit sur ce qui gouverne nos actions, un regard critique et une distanciation salutaire sur nos propres constructions et sur notre propre implication. Elle offre des possibilités fortes de se construire et de mieux se connaître, donc de se reconnaître dans ses oeuvres. Enfin, cette indispensable "clinique de la conduite professionnelle"484 impose d'aller au-delà de l'explicite, pour interroger l'implicite et découvrir les systèmes d'intentions qui guident et innervent les dispositifs de formation. Elle invite à dépasser une volonté (une angoisse) totalisante, vite totalitaire, de maîtrise absolue du réel, qui bien souvent ne conduit qu'à "un avenir radieux" historiquement et individuellement contre-productif.

Notes
484.

Blondeau S., op. cit., p. 68.