Conclusion de la troisième partie

Dans cette troisième partie ont été associés des textes renvoyant à un certain nombre de questions centrales dans les pratiques contemporaines d'éducation des adultes. Au-delà de l'essentielle question de la "pédagogie" et de la place des apprenants dans les situations de formation, cette partie entame une réflexion sur les modifications attendues ou non du fait du développement et de la généralisation de nouvelles technologies éducatives. Elle questionne et interroge, par ailleurs, sur l'ingénierie de formation et sur les risques entraînés par une trop grande rationalisation dans les pratiques de construction de dispositifs de formation. Elle s'intéresse, à partir de plusieurs entrées, à la notion d'effets en formation et à la mesure de ces derniers. Il en ressort que, comme au niveau général ou institutionnel, dans le champ des pratiques pédagogiques, les activités de formation d'adultes sont en tension permanente entre association et dissociation dans le cadre de structures en constante élaboration. La quatrième et dernière partie, quant à elle, abordera les questions de la professionnalisation et de la formation des formateurs comme éléments unificateurs du milieu et de la rupture éthique qui aujourd'hui semble se dessiner dans certains de ses secteurs.