QUATRIEME PARTIE
PROFESSIONNALISATION, FORMATION DE FORMATEURS ET CONTRADICTIONS SOCIALES

Cette quatrième et dernière partie sera consacrée, dans la suite logique des précédentes, à la formation des formateurs. En effet, comment ne pas penser formation de formateurs lorsqu'on oeuvre depuis toujours en formation des adultes ? Comment ne pas penser formation et professionnalisation de ceux et celles qui doivent nécessairement se situer dans les systèmes d'enjeux et de contradictions dans lesquels l'éducation des adultes fonctionne et évolue ? Comment ne pas penser formation, même si elle n'est qu'un moyen, si l'on souhaite favoriser la compréhension par les acteurs eux-mêmes de ce qui se joue autour de notions aussi "évidentes" que la qualité et l'ingénierie ou autour d'outils aussi "prestigieux" que ceux du multimédia.

En d'autres termes, la formation des formateurs et leur professionnalisation apparaissent, selon le point du vue adopté, comme des indicateurs de tension ou de consensus, comme des révélateurs de suture ou de rupture. Qu'il s'agisse de la couverture conventionnelle des formateurs, des formations qui leur sont proposées ou de l'évolution de ce secteur d'activité, tous ces éléments, lorsqu'on les observe, semblent traversés par des forces et/ou des discours qui tendent, soit à renforcer la cohérence d'une profession en émergence, soit à entretenir les fragilités et les risques de fractures qui la constituent. Les formateurs, acteurs centraux de l'éducation des adultes, de par leur position d'interface entre l'apprenant et les enjeux contradictoires de la formation, sont bien au coeur de notre problématique. Ils sont, en effet, dans bien des situations ceux qui, volontairement ou non, favorisent une rencontre renouvelée entre l'adulte et le savoir, entretiennent les liens sociaux, oeuvrent et/ou procèdent à des "radoubages sociétaux" toujours plus périlleux.

Sont réunis et présentés ici des travaux qui touchent à la fois au statut et à la classification des formateurs, à l'évolution du métier de formateur et aux formations qui y préparent. Ils évoquent le parcours et la construction identitaires que permet une évolution dans la profession.

Enfin, ce travail et cette partie se termineront par une réflexion fondamentale, de mon point de vue, et engagée déjà depuis quelque temps dans la sphère de l'éducation des adultes, à savoir celle de l'éthique.