Une stratégie de spécialisation

A cette stratégie d’inscription de ce DESS dans le réel des pratiques et dans le réel socio-professionnel s’ajoute notre ambition d’accroître la qualification dans le cadre d’un statut et d’une fonction par un tronc commun, puis de faire accéder à la spécialisation par des approfondissements spécifiques débouchant sur un double profil de sortie. Ambition d’une part et humilité de l’autre, car l’idée que nous avons eue, et le dispositif que nous avons construit, visent à former à des métiers existants, ou plus exactement à des fonctions existantes. Nous n’avons pas la prétention de former aux nouveaux métiers de la formation, d’autant que nous percevons d’ailleurs assez mal ce que la division du travail, de plus en plus forte dans ce secteur, nous réserve ou nous imposera.

Notre but est de former à des fonctions déjà existantes mais souvent mêlées à de multiples autres activités. Il s’agissait donc, dans un premier temps, de les repérer, de les faire émerger, de les distinguer et de les définir en amont de toute construction pédagogique. Après une phase d’identification et de tri, nous avons retenu de travailler autour de la notion d’analyse des pratiques et des projets pédagogiques. Fonction d’analyste que nous souhaitons faire reconnaître comme un élément singulier d’une qualification plus large.

L’exercice de cette qualification n’étant pas à nos yeux utilisé en permanence mais seulement à l’occasion d’un travail réflexif sur les actions et sur les acteurs engagés dans la formation. Une fois ce choix affirmé, en nous appuyant sur l’expérience et les acquis théoriques antérieurs de la formation des adultes mais aussi ceux de champs professionnels proches, il nous a fallu identifier les savoirs mais aussi les pratiques et les méthodologies spécifiques à cette activité, de manière suffisamment fine de façon à les transmettre et afin qu’ils puissent aussi apparaître explicitement dans la description d’un poste de travail.

Nous pensons que ce type de profil, que cette activité partielle sont demandés sur le marché du travail d’autant que de plus en plus nombreuses sont les institutions qui s’interrogent sur elles-mêmes ; d’autant que l’exigence de la qualité nécessitera de plus en plus la mise en oeuvre de telles analyses.

Au-delà de l’élaboration d’une formation permettant de répondre à une demande sociale nouvelle, au-delà de faire émerger une fonction enfouie, il s’agissait aussi d’affirmer que ce travail d’analyse repose sur des savoirs et des savoir-faire spécifiques afin d’éviter que certains praticiens ne s’auto-proclament “analyste de la pratique” sans “garantie scientifique” et surtout sans toujours en maîtriser l’ensemble des compétences.

Toutes ces considérations présidèrent à la naissance de ce DESS à l'université Paris X et permirent la mise au point de nos engagements et du double profil de sortie.

Ce diplôme est construit autour d’un premier module d’analyse conceptuelle et d’entraînement technique composé de cinq séminaires498 visant à doter les étudiants de capacités d’analyse des situations et des processus de formation, des diverses méthodes d’éducabilité cognitive, d’auto-analyse et de décodage des discours sur l’actualité des métiers de la formation. A ce tronc commun s’ajoute un module de professionnalisation et d’approfondissement499 où les étudiants, soit se profilent comme “chefs de projets pédagogiques”, soit comme “analystes de pratiques professionnelles”.

Dans les deux cas, des séminaires spécifiques sont proposés dont la finalité est, comme pour le tronc commun d’ailleurs, non seulement de consolider les savoirs, les pratiques de construction et de transmission, mais aussi et surtout de doter les étudiants d’une méthodologie rigoureuse leur permettant de conduire et de produire des analyses de pratiques de bon niveau sur le champ d’activités choisi, celui du projet.

Pour parvenir à la “production” de tels profils, une stratégie de recrutement fut élaborée. Elle nous a conduit à ne retenir que des candidat(e)s suffisamment formé(e)s en sciences sociales et humaines et possédant une bonne pratique de la formation, de l’animation et de la conduite de groupes d’adultes.

Notes
498.

Ces cinq séminaires sont les suivants : outils d’analyse des situations et des processus de formation d’adultes, technologies et méthodes cognitives, vidéo et formation, actualité et économie de la formation d’adultes ; le cinquième, relatif au milieu d’exercice professionnel, reste au choix de l’étudiant dans une liste proposée.

499.

Pour la fonction de chef de projet pédagogique, le module de professionnalisation et d’approfondissement est composé de trois séminaires : étude et conduite des projets pédagogiques de formation, approche théorique et praxéologique du concept de dispositif de formation, réflexion et contrôle des activités d’observation et d’un temps d’exercice analysé de pratiques en situation réelle. Quant au profil d'analyste de pratiques professionnelles, il se compose lui aussi autour de trois séminaires : rôle et place de l’animateur, approche du concept de transfert en situation de groupe en formation, réflexion sur les pratiques de co-animation, et d’un espace d’analyse de pratiques. Les deux profils donnent par ailleurs lieu à la rédaction d’un mémoire de fin de cycle, indépendamment de la validation des séminaires.