Conclusion

Ce DESS étayé sur une stratégie de reconnaissance professionnelle permettra, nous l’espérons, d’élargir et de compléter le système de qualifications et de classification de la convention collective déjà citée. Elargissement qui ferait apparaître explicitement dans le système de classement la fonction “d’analyste de pratiques” pour telles ou telles catégories d’emploi, que cette analyse porte sur les actes pédagogiques de transmission, les actes pédagogiques de construction ou encore sur l’ensemble des actes posés par un organisme de formation.

Ce qui distingue ce DESS d’autres diplômes de même nature, ce n’est pas qu’il permette l’acquisition et l’approfondissement de théories, de pratiques et de méthodologies nécessaires à l’exercice du métier, mais qu’il tend à greffer des expertises sur des pratiques antérieures. Expertises sur le “méta” de l’activité, qui aujourd’hui, nous semblent nécessaires à la conduite de l’action. Distinct mais aussi traditionnel dans la mesure où il y est un regard critique et analytique sur l’Etre et le Paraître des institutions, des acteurs et des pratiques “qu’ils agissent” : fonction critique indispensable de l’Université, fonction essentielle à la formation de professionnels “clairvoyants”, non dupes des pratiques institutionnelles et pédagogiques mises en oeuvre ; fonction critique non pas d’hostilité au milieu mais fonction critique facilitant le repérage de situations ou de postures en “décalage” ; fonction critique d’enrichissement et d’amélioration qualitative du milieu.

L’environnement professionnel semble avoir perçu notre démarche et nous n’avons eu, à ce jour, aucun retour négatif, ni sur la dénomination, ni sur la spécificité. L’originalité du projet a généralement été soulignée et acceptée comme une fonction en devenir dans les métiers de la formation.