Parcours de formateur 538

Au-delà d'un itinéraire singulier et du passage - de la rupture - d'un individu "de la littérature et de l'histoire des idées au champ du social et de l'éducatif", ce texte est une description intime d'une construction identitaire professionnelle et des processus à l'oeuvre dans ce cheminement. Il témoigne que tout parcours professionnel est jalonné de rencontres et d'éloignements successifs, de contradictions et de fusions, de renonciations, de vérifications et d'avancées, en bref, de fractures et de sutures. Il renvoie, plus ou moins explicitement, à l'ensemble des questions traitées dans les parties précédentes en les associant à des rencontres dont les effets sont certains et qui présidèrent pour une part à la production d'une identité professionnelle affirmée. Il est une tentative de mesure d'effet des "attractions" au regard de la "destinée". Il rattache enfin son auteur à celui dont la pensée pédagogique fut sans doute déterminante quant aux réflexions et pratiques étudiées et mises en actes, à savoir Charles Fourier.

Notes
538.

Cet aperçu biographique a été publié dans Perspectives documentaires en éducation, n° 39, 1996,
pp. 23-37.