Etudier et analyser le terrain

Cette période (1981-1982), brève en temps, mais intense sur le plan des apprentissages et des expériences, fut encore pour moi l'occasion de participer - Représentations que la hiérarchie de la direction des travaux neufs de la RATP se fait de la formation (1982) - et de conduire - Approche de la planification en formation initiale et en formation d'adultes (1984) - mes premières études sur le terrain professionnel. Celles-ci, au-delà d'une connaissance approfondie d'une partie de mon secteur d'activité, m'aidèrent à acquérir une meilleure maîtrise des méthodologies d'enquête (questionnaire, entretien, analyse de contenu...), mais aussi, peut-être, de me forger un style d'écriture plus "professionnel", moins littéraire, plus mature. Travail d'étude dans lequel, je suis depuis lors régulièrement engagé dans de multiples domaines, comme ceux de l'évaluation (CNAVTS, 1987), de la mesure d'effets (CNFPT, 1989) ou de la qualité en formation (CEP-Paris X, 1995).

Ce passage au CNAM fut pour moi déterminant, car si le travail sur Charles Fourier me donna le goût de la recherche en bibliothèque, à partir de textes, mon activité en ce lieu me fit découvrir différentes facettes de l'activité relevant du champ de la formation des adultes et suscita, chez moi, un goût pour la transmission des savoirs et des méthodologies à des pairs, les formateurs, et un intérêt marqué pour le travail d'étude conduit sur le terrain, au coeur d'une "matière plus vivante" et quelquefois extrêmement difficile à saisir, même avec de grandes précautions méthodologiques.