Se donner à voir et à entendre

Ces années passées au centre d'éducation permanente de l'université, le prestige de l'institution universitaire y contribue pour beaucoup, multiplièrent les occasions de prises de parole publiques dans de nombreux salons et colloques. Cette activité de représentation, au-delà de mieux faire connaître les activités de formation permanente de l'université de Nanterre et des réflexions qui s'y produisent, fut pour moi l'occasion d'exposer et de confronter dans des milieux, quelquefois très différents d'une manifestation à l'autre, mes représentations et mes connaissances. Ces espaces et ces temps de présentations et d'échanges aussi divers que les 5es Rencontres de formation de formateurs diplômantes (1992), les Entretiens Condorcet (1992), les colloques du CRIEP546 (1994 et 1996) ou celui de la Qualité totale de la formation (1993), sans omettre les Biennales de l'éducation et de la formation (1994 et 1996), sont autant d'exercices intellectuels où les savoirs produits se donnent à entendre et s'offrent à la critique, à toutes les remises en cause et à tous les enrichissements. Ces exercices de style et ce travail de relations extérieures exigent, au-delà du paraître, une grande rigueur dans les propos tenus car bien souvent, ils dépassent le seul orateur et deviennent paroles institutionnelles. Il s'agit donc, en ces lieux, d'allier concision et discours scientifique, clarté et savoirs complexes.

Notes
546.

Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation permanente, intégré au centre d'éducation permanente de Paris X.