Renouer avec les études et la recherche

Le dernier volet de mon activité depuis mon arrivée à l'université fut l'écriture. Productions écrites qui s'inscrivent dans la lignée de celles entamées au CNAM, puis poursuivies à l'INFREP, mais qui prirent aussi d'autres voies et peut-être plus de relief. Tout d'abord, mon activité d'études, plus que jamais instrumentée, continua en réalisant par exemple l'Analyse des besoins en formation des personnels ATOSS de l'université Paris X (1991) et un travail intitulé Pour une démarche qualité au CEP (1995). Ces travaux effectués dans le cadre universitaire me permirent d'y associer des étudiants de différentes disciplines, ce qui en fit à la fois des exercices en vraie grandeur pour les uns, et des sources d'informations fiables et enrichissantes pour les autres. Le cadre universitaire favorisa aussi mon engagement dans des productions écrites plus suivies et plus permanentes sur certains sujets, mais toujours liées à mon activité de formateur d'adultes dans son acception la plus large. C'est ainsi que j'eus l'occasion d'être associé à la rédaction d'un ouvrage collectif et d'en produire un autre en collaboration. Un chapitre (les Principes et les Méthodes en pédagogie des adultes ou andragogie, Retz, 1995) et un ouvrage (Outils et méthodes pour lutter contre l'illettrisme, Nathan, 1995) furent l'occasion d'approfondir et de capitaliser, en la référençant, ma connaissance en matière de pédagogie et d'ingénierie de formation. Dans le même temps, je contribuais à une meilleure compréhension de l'illettrisme, tant par un travail d'observation sur le terrain, que par un travail de réflexion qui firent l'objet de plusieurs publications comme les Actes du colloque de Lyon intitulés Réflexions sur les personnels d'exécution en difficulté dans la fonction publique territoriale (CNFPT, 1994) ou la commande qui me fut faite par le Groupement permanent de lutte contre l'illettrisme (GPLI) : Discours sur l'illettrisme et illettrisme en entreprise (ministère du Travail-GPLI/Centre Inffo, 1995). Autant d'actions et de productions réinvestissables dans mon activité d'ingénierie de formation ou de formateurs, mais qui furent aussi l'occasion de continuer à agir pour ceux et celles qui sont les moins riches et les plus éloignés du savoir émancipateur.