Ethique et formation 548

Cette réflexion vise à engager avec la communauté professionnelle des formateurs un questionnement éthique, plus nécessaire que jamais, dans un environnement où le mercantilisme et l'efficacité prennent le pas sur une conception plus émancipatrice du savoir. Elle atteste du renforcement quotidien des contradictions fondamentales qui se transmettent au monde de la formation et qui ravivent les risques de rupture sociale dont les conséquences alimentent le malaise d'une profession qui s'interroge sur son devenir et les rôles sociaux qui lui seront dévolus. Au-delà, elle s'intéresse à l'émergence du débat éthique dans une profession en construction, tout en soulignant que la question de l'éthique ne devrait pas se poser ponctuellement - en particulier lorsque la tension éducative est forte -, mais en permanence tant "elle est co-constituante de l'acte d'éduquer".

Bien qu'à ma grande surprise le Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation 549 ne contienne aucun article "éthique" - il fait place, par contre, à un long propos sur la formation morale de l'élève - la question de l'éthique en formation d'adultes a resurgi depuis quelques années. Pourquoi une telle interrogation dans un milieu professionnel peu enclin au débat si ce n'est "celui" des "grandes messes" institutionnelles ? Mais s'agit-il bien, en ces occasions, d'un débat ou simplement de la manifestation d'une parole légitimée et autorisée ? Le discours ou l'absence de discours sur les pratiques est une bonne illustration de ce mutisme professionnel. Pourquoi donc, dans un milieu aussi peu loquace sur ce qu'il est et sur ce qui le constitue, un tel questionnement et un réel souhait de débat ont-ils pu naître ?

Sans prétendre répondre totalement à ces questions, cette contribution se propose dans un premier temps de s'interroger sur l'origine du questionnement éthique dans la formation, dans un deuxième de mieux comprendre comment, dans la période récente550, la question de l'éthique se pose et ce qu'elle sous-entend dans l'activité des formateurs.

Notes
548.

Cette approche théorique est parue dans Actualité de la formation permanente, n° 150, octobre-novembre 1997. Elle fait suite à une recherche que j'ai animée avec Paul Dupouey et alii, auprès de soixante-dix professionnels de la formation en 1996.

549.

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Champy Ph. et alii, Paris, Nathan, 1995.

550.

En m'appuyant sur des lectures faites dans le cadre d'une recherche à peine commencée, donc sans prétention à l'exhaustivité.