Conclusion de la quatrième partie

Cette dernière partie a permis de souligner mon intérêt pour la professionnalisation et la qualification des professionnels de la formation. Que celle-ci s'insère dans des dispositifs formels comme les formations de formateurs ou dans des temps et des lieux de réflexion collective comme je me propose de le faire pour poursuivre le travail engagé sur l'éthique590.

Cette partie est aussi une réflexion sur les évolutions d'un métier perpétuellement percuté par des contradictions sociales - exogènes mais indissociables du milieu - et les ruptures et/ou les sutures qu'elles favorisent selon les périodes. Elle fait aussi écho aux effets de mode, aux apports de pratiques et de vocabulaires importés d'autres secteurs d'activité qui bien souvent créent plus de confusion et de non-discernement des enjeux réels, pas plus d'ailleurs qu'ils ne provoquent d'avancées conceptuelles, d'amélioration de la formation et de la relation à l'adulte apprenant.

Notes
590.

Il s'agit d'une allusion à un atelier permanent sur le thème Ethique et Formation que j'animerai dans le cadre du CEP/CRIEP.