EDUCATION DES ADULTES

  1. Apprendre peut-il s'apprendre ? L'éducabilité cognitive, Education permanente, n° 88/89, juillet 1987.
  2. Apprendre par l'expérience, Education permanente, n° 100/101, décembre 1989.
  3. De la promotion sociale à la formation tout au long de la vie, Marseille, CEREQ, 1996.
  4. Approches didactiques en formation d'adultes, Education permanente, n° 111, juin 1992.
  5. Projet, formation-action, Education permanente, n° 86, décembre 1986 (première partie).
  6. Projet, formation-action, Education permanente n° 87, mars 1987 (deuxième partie).
  7. Savoir faire et pouvoir transmettre, collection Ethnologie de la France, Paris, éditions de la MSH, 1991, cahier n°6.
  8. Allouche-Benayoun J., Pariat M. - la Fonction formateur ,Toulouse, Privat, 1993.
  9. Amado G., Guitet A. - la Dynamique des communications dans les groupes, Paris, A. Colin, 1975.
  10. Aumont B., Mesnier P.-M. - l'Acte d'apprendre, Paris, PUF, 1992.
  11. Anzieu D. et Martin D. - la Dynamique des groupes restreints, Paris, PUF, 1976.
  12. Avanzini G. - Introduction aux sciences de l'éducation, Toulouse, Privat, 1992.
  13. Ardoino J., Berger G. - D'une évaluation en miettes à une évaluation en actes, L'Aigle, Andsha-Matrice, 1989.
  14. Barbier J.-M. - l'Evaluation en formation, Paris, PUF, 1985.
  15. Beau D. - 100 Fiches de pédagogie des adultes, Paris, les Editions d'organisation, 1976.
  16. Beillerot J. - Voies et Voix de la formation, éditions universitaires, Paris, 1988.
  17. Bourron Y., Deneville J. - Se voir en vidéo, pédagogie de l'autoscopie, Paris, les Editions d'organisation, 1991.
  18. Champy Ph. et alii - Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Paris, Nathan, 1995.
  19. Charlot B., Figeat M. - Histoire de la formation des ouvriers, 1789-1984, Paris, Minerve, 1985.
  20. Chevrolet D. - Méthodes directives et Formation des adultes, Paris, ESF, 1979.
  21. Cresson E., Flynn P. (dir.) - Enseigner et Apprendre, vers la société cognitive, Luxembourg, Commission européenne, 1995.
  22. Dommanget M. - les Grands Socialistes et l'éducation : de Platon à Lénine, Paris, A. Colin, 1970.
  23. Ferry G. - les Equivoques de la non-directivité, les Amis de Sèvres, n°1, 1970.
  24. Foucambert J. - l'Ecole de Jules Ferry, Paris, Retz, 1986.
  25. Gauthier C., Tardif M. (dir.) - la Pédagogie, théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours, Montréal, Gaëtan Morin éditeur, 1996.
  26. Goguelin P. - la Formation animation, une vocation, Paris, ESF, 1991.
  27. Héber-Suffrin C., Héber-Suffrin M. - Echanger les savoirs, Paris, EPI/Desclée de Brouwer, 1992.
  28. Houssaye J. (dir.) - Quinze Pédagogues, leur influence aujourd'hui, Paris, A. Colin, 1994.
  29. Jean-Montcler G. - Des méthodes pour développer l'intelligence, Paris, Belin, 1991.
  30. Kaddouri M. (coord.) - Formation et Dynamiques identitaires, Education permanente,
  31. n° 128, 1996-3.
  32. Knowles M. - l'Apprenant adulte, vers un nouvel art de la formation, Paris, les Editions d'organisation, 1990.
  33. Labelle J.-M. - la Réciprocité éducative, Paris, PUF, 1996.
  34. Lenoir H. - Du style coopératif de la formation action, Etude et Réflexions, n° 15, mars 1993.
  35. Léon A. - Psychopédagogie des adultes, Paris, PUF, 1971.
  36. Lesne M. - Lire les pratiques de formation d'adultes, Paris, Edilig, 1984.
  37. Lesne M. - Travail pédagogique et formation d'adultes, Paris, PUF, 1977.
  38. Linard M., Prax I.- Images vidéo, images de soi... ou Narcisse au travail, Paris, Dunod, 1984.
  39. Lorenzi J.P., Prina C. - les Outils de la formation, Paris, Nathan, 1992.
  40. Malglaive G. - Enseigner à des adultes, Paris, PUF, 1990.
  41. Malglaive G. - Défense et Illustration du cours magistral, Education permanente, n° 39/40, octobre 1977.
  42. Meirieu Ph. (dir.) - Différencier la pédagogie, pourquoi ? comment ? Lyon, CRDP, 1986.
  43. Mucchielli R. - les Méthodes actives dans la pédagogie des adultes, Paris, ESF, 1982.
  44. Palmade G. - les Méthodes en pédagogie, Paris, PUF, 1976.
  45. Peretti (de) A. - Organiser des formations, Paris, Hachette, 1991.
  46. Rogers C. - Liberté pour apprendre, Paris, Dunod, 1971.
  47. Terrot N. - Histoire de la formation des adultes, Paris, Edilig, 1983.
  48. Vanoye F. - Expression et Communication, Paris, A. Colin, 1973.
  49. Vergnaud G. - Qu'est-ce que la didactique ? En quoi peut-elle intéresser la formation des adultes peu qualifiés, Education permanente, n° 111, 1992.
  50. Walter R. - Evaluer l'investissement formation ?, Formation et Développement,
    n° 31-32, 1988.